Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques

  • Mercredi 14 mai de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)
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Conférencière/Conférencier

Photo de Mathieu Thibault

Thibault, Mathieu

Mathieu THIBAULT est titulaire d’un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2020, il est professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), au campus de Saint-Jérôme. Ce chercheur-formateur apporte des contributions au milieu scientifique ainsi qu’au milieu de pratique, notamment par sa thèse qui est une recherche-formation. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et s’implique dans d’autres organisations et équipes de recherche. Ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche s’inscrivent parmi les suivants : la didactique des mathématiques ; les probabilités ; la formation des enseignant·es au primaire et au secondaire ; les outils technologiques et enseignement des mathématiques ; la formation (universitaire) à distance ; la programmation pour les mathématiques ; les liens entre les mathématiques et les sciences et technologies.

Photo de Stéphanie Rioux

Rioux, Stéphanie

Stéphanie Rioux a débuté sa carrière en tant qu'enseignante de mathématiques, où elle a rapidement manifesté un intérêt pour l'intégration des technologies en classe. Son objectif : rendre l'apprentissage des mathématiques plus engageant et créatif pour ses élèves. Elle a intégré la programmation (codage) à ses cours, découvrant ainsi une méthode stimulante et pertinente pour enseigner les mathématiques différemment. Cette expérience a permis à ses élèves de développer des compétences pertinentes pour leur avenir. Soucieuse de partager ses découvertes et de favoriser le virage numérique dans les classes de mathématiques du Québec, elle a fondé et administre le groupe Facebook « Les maths autrement ». Cette communauté en ligne dynamique permet aux acteurs de l'éducation d'échanger des idées, des activités et des pratiques innovantes. Elle est devenue conseillère pédagogique au service national du RÉCIT en Mathématique, Science et Technologie (RÉCIT MST). Elle y partage son expérience à travers des formations et des collaborations avec d'autres professionnels de l'éducation. En résumé, son travail se concentre principalement sur l'intégration des technologies et de la programmation informatique en classe de mathématiques, la promotion de la créativité et de la ludification dans l'apprentissage, le développement des compétences numériques des élèves et des enseignants, le partage de connaissances et la collaboration à travers les réseaux sociaux et la formation, la recherche et l'exploration de nouvelles approches pédago-numériques.

Photo de Sandrine Michot

Michot, Sandrine

Depuis 2014, Sandrine Michot est enseignante titulaire au primaire au Centre de services scolaire de Montréal. Après avoir complété une maîtrise en éducation (M.Éd) et une maîtrise recherche en didactique des mathématiques (M.A.) à l’Université de Montréal, elle a entrepris des études doctorales à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie au primaire et au préscolaire. Depuis 2024, elle est chargée de cours à l’UQAM et à l’UdeM pour la formation initiale des enseignants du primaire et elle a rejoint les équipes de recherche sur Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques de formation Inclusives, Résilientes et Équitables et sur Minecraft Education en mathématiques.

Description

Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Toutefois, peu d’études empiriques ont porté sur son potentiel en didactique des mathématiques. Alors que l’intégration des jeux sérieux en classe gagne en intérêt, une prise de recul s’impose pour mieux cerner les avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mené des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Ensemble, nous avons co-construit des tâches mathématiques sur Minecraft Education. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été réalisée dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L'analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques, par exemple concernant l’apport de matériel de manipulation virtuel et le développement de la compréhension de l’élève. Des défis didactiques découlent aussi de notre analyse, notamment les contraintes liées à la forme et à la taille des blocs et à la limite des traces ainsi que les limites des traces.