Colloque international bilingue « Politique de la liberté académique : état des lieux comparé"

  • Du mercredi 16 avril à 8 h 50 au jeudi 17 avril à 17 h 45 (heure de Montréal)
  • En présence (Université du Québec à Montréal)
  • en présentiel

https://libexpress.hypotheses.org/14348


Description

Sur la période récente, la liberté académique a fait l’objet d’atteintes protéiformes, dans des contextes politiques aussi bien autoritaires que démocratiques : peines de prison prononcées à l’encontre d’universitaires, procès-bâillons, fermetures d’institutions de recherche, interdiction pure et simple de champs d’études entiers, coupures brutales de financements, perturbation d’évènements scientifiques ou pédagogiques, encadrement juridique, éthique et procédural des opérations de recherche, censure de certains travaux ou enseignements, campagnes d’harcèlement et de diffamation, etc. (inter alia Corbett & Gordon 2018, Paternotte & Verloo 2019, Aldrin et al. 2022, Siméant 2022, Kiwan 2024). L’étude de ces dynamiques est rendue d’autant plus malaisée par le fait qu’elles suscitent des débats véhéments et des mises en récit contradictoires, portées par des acteurs politiques, académiques ou médiatiques aux intérêts divergents.    Ce colloque vise à objectiver les évolutions contemporaines de la liberté académique ainsi que les mobilisations, les controverses et les régulations dont elle fait l’objet. Ce faisant, il se propose de contribuer à l’analyse des transformations de l’espace universitaire à l’échelle internationale, des luttes qui le traversent ainsi que de ses interactions avec d’autres espaces sociaux. Dans le sillage de travaux récents (Frangville et al. 2021, De Gennaro et al. 2022, Heurtaux 2024), il entend rassembler des contributions informées par différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie, droit, philosophie, etc.), prenant pour objet des cas d’étude variés (régimes autoritaires et démocratiques, pays du Nord et du Sud) et étayées par des approches diverses (comparaisons internationales et/ou infranationales, enquêtes qualitatives et/ou quantitatives, etc.).

Pour informations: https://libexpress.hypotheses.org/14348