L’ergonomie de l’activité enseignante, une approche au service du métier ?

  • Vendredi 25 janvier 2013 de 9 h à 12 h (heure de Montréal)
  • Université de Sherbrooke, campus de Longueuil Local L1-4650

Conférencière/Conférencier

Photo de Christine Félix

Félix, Christine

Christine Félix est maître de conférences à l'IUFM d'Aix-Marseille. Elle a été professeur de technologie en collège de ZEP ; elle a suivi un cursus de sciences de l'éducation et obtenu un doctorat en 2002 ; elle a eu en charge la formation des professeurs des écoles et des professeurs de collège et de lycée. Elle intervient dans le champ de l'éducation en « milieu difficile », les relations inter-degrés (école-collège, collège-lycée), les établissements en ZEP/REP et le travail scolaire (travail personnel, soutien scolaire, devoirs à la maison, projet individualisé, orientation...). 

Description

  À toutes et à tous,

Le CRIFPE vous invite à participer à un séminaire de recherche consacré à l’ergonomie du travail enseignant. Ce séminaire sera animé par madame Christine Félix, maître de conférence à l’IUFM d’Aix-Marseille et chercheure régulière au sein de l’équipe ERGAPE (Ergonomie de l'activité des professionnels de l'éducation).

Aider, accompagner, personnaliser, individualiser, différencier, tutorer, etc. : à quoi renvoie chacune de ces prescriptions ? La très forte prescription d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves est assez rarement étudiée du point de vue du sens que ces prescriptions prennent pour les différents acteurs. Or, les enseignants, dans le paysage éducatif français, s’interrogent sur le bien fondé des mesures qu’on leur demande de mettre en place. Quelles modalités de l’aide mettre en œuvre dans la classe, hors la classe et en dehors de l’établissement scolaire ?

Le point de vue développé s’efforcera de rendre compte de la situation dilemmatique des professionnels confrontés à un contexte politique qui tend à redéfinir les limites d’un métier qu’ils peinent à reconnaitre, tant il semble, à bien des égards, en rupture avec les compétences et les missions traditionnelles de l’Ecole.

Les résultats que nous présenterons proviennent d’un travail mené dans le cadre de la mise en place d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, en collaboration avec différentes équipes de recherche.

Tout en présentant les choix théoriques et méthodologiques qui organisent notre travail d’intervenant-chercheur, nous proposerons, depuis le cadre de l’ergonomie de l’activité, selon une approche clinique, une analyse des traces de l’activité d’une jeune enseignante débutant dans le métier. Nous concentrerons particulièrement notre analyse sur le développement de l’expérience de cette enseignante novice et la possible contribution de cette analyse de l’expérience à une formation aux métiers de l’enseignement. La discussion pourra se poursuivre en se demandant, notamment, en quoi et comment ce type d’analyse interroge le sens du métier enseignant en regard des techniques apprises en formation.