Réforme, savoirs scolaires et pratiques enseignantes

  • Lundi 29 avril 2013 de 13 h à 15 h
  • UQAM local J2625

Conférencière/Conférencier

Photo de Mathieu Bouhon

Bouhon, Mathieu

Mathieu Bouhon est professeur de didactique de l’histoire à l’Université catholique de Louvain et professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Formateur d'enseignants, auteur de manuels scolaires et d'ouvrages de méthodologie destinés à outiller les enseignants du secondaire dans la mise en place des réformes en cours. Ses recherches s'intéressent aux savoirs enseignés en classe d’histoire, aux pratiques des enseignants et à leurs représentations sociales.

 

Description

Cette communication constitue une tentative parmi d’autres de mieux comprendre la manière dont les enseignants du secondaire interprètent et traduisent les réformes pédagogiques encours dans leurs pratiques d’enseignement. Pour aborder ces questions, la communication prend appui sur des données de recherches quantitatives et qualitatives menées auprès d’enseignants d’histoire de la Communauté française de Belgique. La perspective choisie est didactique dans la mesure où elle se focalise sur les objets de savoirs disciplinaires, tel qu’ils sont effectivement construits par l’activité de l’enseignant et dans l’interaction de la classe. Elle est aussi sociohistorique dans la mesure où les pratiques enseignantes sont envisagées au regard des différentes traditions d’enseignement constitutives de l’histoire de la discipline scolaire et dont on fait l’hypothèse qu’elles forment le cadre dans lequel ce travail d’interprétation et de réappropriation des nouvelles injonctions prend place.

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