Partenariat : un outil pour l’enseignant ? Le cas des besoins éducatifs particuliers des élèves et des enseignants novices

  • Mardi 30 avril 2013 de 13 h à 15 h (heure de Montréal)
  • UQTR local 1220AT

Conférencière/Conférencier

Photo de Corinne Mérini

Mérini, Corinne

Corinne Mérini est membre du laboratoire « Activité Connaissance Transmission Éducation» (ACTé) - IUFM d’Auvergne-Université B. Pascal Clermont-Ferrand. Ses travaux de recherche débutés vers 1990 portent sur les partenariats éducatifs. Son parcours professionnel lui vaut d'être membre du réseau international « Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes de la Recherche à la Formation » (OPEEN&Reform).

 

Description

L’activité collaborative est déclinée indistinctement sous les formes de délégation, de sous-traitance et de partenariat. Étymologiquement, le partenariat est marqué par deux caractéristiques fortes: la négociation et des logiques paradoxales de travail «avec»/«contre» l’autre. Nous développerons ce cadre d’analyse pour comprendre l’activité collaborative des enseignants novices en direction des parents et repérer les tensions de résistance dans lesquelles s’inscrit leur activité : la symétrie difficulté de l’élève/difficulté de l’adulte; le style de l’enseignant ou encore l’élargissement de son espace professionnel, ainsi que les tensions facilitatrices: la triangulation propice à la négociation, le jeu implicite/explicite, le formel/informel favorable au contrat de collaboration.