L’identité numérique des chercheurs et étudiants-chercheurs en éducation : définition, importance et stratégies de gestion 2.0

  • Vendredi 31 mai 2013 de 13 h à 15 h
  • UQAC - local P3-6110 et UQAM - local N-7050

Conférencière/Conférencier

Photo de Patrick Giroux

Giroux, Patrick

Patrick Giroux est professeur au département des sciences de l'éducation de l'UQAC où il est responsable des cours traitant de l'intégration pédagogique des TIC. Il est chercheur associé au CRIFPE. Ses recherches actuelles portent,
entre autres, sur l'esprit critique des enseignants en regard du Web, l'usage des réseaux socionumériques par les jeunes, la perception qu'ont les enseignants de l'importance des TIC et de leur rôle à cet égard et l'usage pédagogique des iPad et des TBI.

Gabriel Dumouchel est doctorant en psychopédagogie à l'Université de Montréal (UdeM). Sa thèse porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois à chercher, évaluer et utiliser l'information disponible sur le Web. Il est également chargé de cours en intégration des TIC en enseignement primaire et
secondaire à l'UdeM et coordonnateur de recherche au CRIFPE-Montréal.

Description

Dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, le chercheur et l'étudiant-chercheur en éducation doivent s'adapter à une nouvelle réalité qui est d'exister tant dans le milieu universitaire que sur le Web. En effet, les traces laissées entre autres par la recherche et l'enseignement sur l'autoroute de l'information façonnent leur identité numérique. Or, se créer et gérer une telle identité de manière réfléchie et stratégique est désormais essentiel.


Cette communication vise donc d'une part à présenter et définir l'identité numérique en mettant l'accent sur différents types de traces qui la composent et sur diverses raisons qui justifient que l'on s'en préoccupe. D'autre part, elle présentera des stratégies et différents outils susceptibles d'aider les chercheurs et étudiants-chercheurs en éducation à gérer et promouvoir leur identité numérique.