Symposium 5 : La recherche étudiante en didactique du français : outils de collecte et d’analyse de données

  • Jeudi 30 avril 2015 de 13 h 55 à 17 h 10
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

Conférencière/Conférencier

Description

Les chercheurs en didactique du français n’ont pas inventé leurs outils de collecte et d’analyse de données; ils se sont inspirés de travaux en sciences sociales pour adapter des outils qui leur permettraient d’étudier la réalité complexe de l’enseignement et de l’apprentissage du français dans un contexte non contrôlé, la classe. Pour les chercheurs, il est souvent difficile de produire des données fiables et généralisables en raison de la nature des objets étudiés – productions d’élèves, pratiques observées, témoignages d’enseignants, etc. Ces objets ne s’inscrivent pas dans une tradition de recherche qui offrirait des méthodes éprouvées, comme en psychologie. La tâche est donc ardue pour les étudiants qui doivent construire leur cadre méthodologique dans une discipline de recherche qui offre peu d’outils validés (tests, grilles d’analyse). Ce symposium vise à soulever des discussions autour des outils de collecte et d’analyse de données choisis par des étudiants de maitrise et de doctorat en didactique du français. Ceux-ci seront invités à justifier leurs choix méthodologiques à la lumière de leurs questions de recherche. Autour de ces présentations de 30 minutes, les étudiants du public comme les présentateurs pourront approfondir leurs réflexions méthodologiques à l’aide de leurs pairs et de professeurs.
Durée: 160 minutes


 
 

Autres ressources

http://colloque.crifpe.ca/fr/papers/search/Search.0.field:/Search.0.q:Symposium