Symposium 14 : Influence du contexte de formation sur rapport à l’écrit d’étudiants

  • Vendredi 1 mai 2015 de 10 h 55 à 16 h 30
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

Conférencière/Conférencier

Photo de Frédéric Saussez

Saussez, Frédéric

Description

En didactique du français, le concept de rapport à l’écriture (Barré-De Miniac, 2000, 2002) est né du besoin de mieux comprendre la complexité de la relation qu’un individu entretient avec l’écriture. Ce concept, qui tient compte de variables psycho-socio-affectives, fournit un cadre permettant d’avancer des hypothèses sur les problèmes d’écriture qui vont au-delà de la question de la maitrise des aspects normés et régulés de la langue. Dans les deux dernières décennies, plusieurs chercheurs ont mené des travaux visant à explorer le rapport à l’écriture (Colin, 2014; Dezutter et Doré, 2006; Lafont-Terranova, 2009) et le rapport à l’écrit – lequel englobe lecture et écriture – (Chartrand et Blaser, 2008; Deschepper et Thyrion, 2008; Blaser, Saussez et Bouhon, 2014) dans des contextes variés. Dans le cadre de ce symposium, nous nous intéressons précisément à l’influence des différents contextes de formation sur le rapport à l’écrit(ure). Il s’agit, en multipliant tout à la fois les contextes de formation et les trajectoires individuelles dans la construction de ce rapport, de tenter de décrire et de comprendre les processus à travers lesquels le rapport à l’écrit se transforme et ouvre à la personne la possibilité de prendre en main son expérience scripturale ainsi que les facteurs en mesure de façonner ces processus.
Durée: 240 minutes