Étude des dynamiques interactionnelles dans les cercles littéraires entre pairs au secondaire

  • Vendredi 23 mars 2007 à 12 h (heure de Montréal)
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Manon Hébert

Hébert, Manon

Professeure au département de didactique.

Description

Nous nous intéressons au rôle des interactions sociales en didactique de la lecture littéraire. Dans la foulée des théories socioculturelles de l’apprentissage, qui ont mis en lumière l’importance de la verbalisation chez l’enfant, de nombreux chercheurs en didactique s’intéressent ainsi au rôle des interactions et de l’oral réflexif pour l’apprentissage de la lecture. Ainsi, des dispositifs didactiques tels les cercles littéraires fourniraient le contexte interactif nécessaire pour développer ces habiletés cognitives de haut niveau qu’exige l’interprétation des textes. Dans le cadre de notre recherche doctorale (2003) et de nos recherches actuelles (FQRSC 2005-2008), nous tentons de mieux comprendre toutes les dimensions en jeu au cœur d’un tel dispositif didactique, soit les caractéristiques de cet objet d’enseignement, puis le rôle des pairs et de l’enseignant dans ce contexte d’interprétation partagée.