Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine

  • Lundi 4 mai 2009 à 12 h
  • UQTR : Local 1220 Albert-Tessier et par vidéoconférence de l’Université de Montréal (Local B-328, Pavillon Marie-Victorin)

Conférencière/Conférencier

Photo de Marina Sacilotto-Vasylenko

Sacilotto-Vasylenko, Marina

Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph, D. est stagiaire post-doctorale au Centre de recherches éducation et formation (CREF) de l'Université Paris Ouest Nanterre.

Description

Cette conférence concerne les enjeux politiques, sociaux et institutionnels qui accompagnent l’évolution de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine.

La formation continue des enseignants se présente comme un ensemble équilibré qui va de la formation initiale à l’accompagnement dans les débuts professionnels vers la formation continue. Cette culture de formation « tout au long de la vie » se diffuse-t-elle dans les institutions de formation des deux pays ?

Nous analyserons les changements récents des systèmes de formation continue au regard de leur contribution au développement professionnel des enseignants et des équipes pédagogiques.

Nous proposerons une conception de la formation continue des enseignants devant être:

  • intégrée au développement personnel et professionnel ;
  • garante de cohérence, différenciation, progression et continuité des apprentissages ;
  • ouverte à la collaboration
  • régulatrice du développement professionnel.