Quelles méthodes d’enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés comportementales?

  • Mercredi 13 mai 2009 à 10 h 55
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Steve Bissonnette

Bissonnette, Steve

Steve Bissonnette est professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Il a travaillé pendant plus de 20 ans auprès des élèves en difficulté des niveaux primaire et secondaire. Il s’intéresse particulièrement aux recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles ainsi qu’aux interventions pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves ayant des troubles du comportement et de ceux ayant des difficultés d’apprentissage.

Description

Plusieurs élèves éprouvent des difficultés à l’école. Parmi ceux-ci, certains manifestent des troubles d’apprentissage alors que d’autres ont des problèmes au niveau comportemental. Toutefois, plusieurs recherches ont montré que la majorité des élèves ayant un trouble du comportement éprouvent également des difficultés scolaires (Lane, Gresham & O’Shaughnessy, 2002). Pour assurer la réussite des élèves qui ont un trouble du comportement, il semble important d’intervenir auprès de ces derniers autant sur le plan comportemental que celui de l’apprentissage.

À partir d’une typologie des méthodes d’enseignement proposée par Chall (2000), nous avons classé les méthodes d’enseignement en deux grandes catégories, celles centrées sur l’élève et celles centrées sur l’enseignant, afin d’identifier celle qui favorise l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté d’apprentissage de niveau élémentaire. Pour ce faire, nous avons analysé et regroupé les résultats provenant de onze méta-analyses publiées à ce sujet pour effectuer ce qui constitue une méga-analyse. Les résultats révèlent que deux modalités pédagogiques ont une influence élevée sur le rendement des élèves en difficulté d’apprentissage: 

  1. l’enseignement explicite, 
  2. l’enseignement réciproque. 

Or, une analyse sommaire des recherches sur l’enseignement efficace auprès des élèves en trouble de comportement montre des résultats similaires.