Le processus d’adoption des TIC par les enseignants du secondaire au Niger

  • Mercredi 13 mai 2009 à 14 h 55
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Modibo Coulibaly

Coulibaly, Modibo

Modibo Coulibaly est psychologue clinicien et enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est également chef du service de psychologie clinique au département de neuropsychiatrie de l’Hôpital National de Niamey et chef du département de psychopédagogie à l’École Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il complète présentement son doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.

Description

Cet article présente l’analyse du processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux pratiques d’enseignement du lycée au Niger. Elle décrit le processus d’adoption des TIC par les enseignants du secondaire (volet quantitatif) et analyse le cheminement parcouru par ceux ayant atteint un niveau élevé d’adoption des TIC (volet qualitatif). Les objectifs de recherche ont été réalisés grâce à une enquête par questionnaires auprès de 69 individus représentant l’ensemble des enseignants de trois lycées de Niamey, et des entrevues semi-dirigées auprès de six enseignants. Les résultats portant sur le processus d’adoption révèlent une remise en cause de la typologie de Hall et Hord (1987), notamment aux niveaux de l’innovation technologique en milieu scolaire et de préoccupation chez les enseignants par rapport aux TIC.

Par ailleurs, au plan qualitatif sur les quatre stades de Raby (2005) peignant l’évolution d’un enseignant dans son utilisation pédagogique des TIC, les réponses des participants révèlent seulement deux stades (sensibilisation et
utilisation professionnelle) atteints par certains de nos participants.

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