Analyse de données qualitatives… QDA Miner ou NVivo? Quel outil d'analyse qualitative utiliser?

  • Mercredi 18 novembre 2009 à 12 h
  • local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Simon Collin

Collin, Simon

Simon Collin effectue actuellement un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, suite à l’obtention d’une maîtrise en sciences du langage. Son parcours universitaire et ses intérêts de recherche se situent à la croisée du français langue seconde, des TIC et de la formation et l’insertion professionnelle des enseignants.

Hélène Meunier est doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle étudie l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Chargée de cours en formation des maîtres, elle collabore aussi en tant qu’assistante de recherche à plusieurs projets de recherche.

Description

Afin d’aider les chercheurs en sciences humaines à analyser leurs données de recherche qualitative, le CRIFPE est  fier d’annoncer la conférence de deux spécialistes qui viendront chacun présenter l’outil qu’ils utilisent. Tout au long de la présentation, des exemples concrets et des démonstrations en temps réel permettront de mettre ces deux logiciels en dialogue autour d’enjeux méthodologiques propres à la recherche qualitative.

Autres ressources