Conférencière/Conférencier
Coiduras Rodriguez, Jordi L.
Professeur à la Faculté de Sciences de l’Éducation, Université de Lleida
Description
En Catalogne, le soutien des instituteurs itinérants rend possible la scolarisation inclusive des élèves ayant un handicap visuel. À partir de la technique des entretiens en profondeur, nous avons recueilli les réflexions sur les fonctions développées par ces derniers auprès d’un groupe d’instituteurs itinérants, de tuteurs d’établissements scolaires et de professionnels de la gestion éducative. Ces différents profession- nels se sont prononcés sur les compétences et la formation des instituteurs itinérants, plus particulière- ment sur leurs besoins de formation pour leur développement professionnel, la prise en charge de leurs tâches et l’amélioration de la qualité de leurs interventions. Nous arrivons à la conclusion de la primauté de leur intervention d’appui dans le succès de l’inclusion de ces élèves, en poursuivant le développement de l’autonomie des enseignants, et des établissements pour se placer dans des conditions plus favorables face aux besoins des élèves dans leur apprentissage.