Recherche qualitative et logiciels libres : des combinaisons possibles pour un duo gagnant !

  • Mercredi 24 novembre 2010 à 18 h
  • Université du Québec en Outaouais (Campus Gatineau) E-0225, Pavillon A.-T., Par vidéoconférence : J-1209, Campus Saint-Jérôme, UQO Université du Québec à Chicoutimi P3-6110, UQAC

Conférencière/Conférencier

Photo de Simon Collin

Collin, Simon

Simon Collin termine présentement son doctorat à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche croisent les TIC en éducation, la didactique du français langue seconde et le développement professionnel des enseignants. Il est coordonnateur de recherche au CRIFPE, ce qui l’a amené à développé une expertise en recherche qualitative, notamment à l'égard des logiciels d'analyse susceptibles de la soutenir.

Description

Issus d'un désir de démocratisation et de partage des connaissances, les logiciels libres constituent actuellement un mouvement croissant et reconnu des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Parallèlement, la recherche qualitative est de plus en plus dotée d'outils informatiques précieux mais aussi hautement spécialisés et spécifiques, donc coûteux. Dans ce contexte, il y a tout lieu de croire que les logiciels libres ont une place à prendre en recherche qualitative, place qui reste toutefois à définir à l'heure actuelle. Dans l'idée de contribuer à cette réflexion, l'objectif de cette conférence est de présenter des logiciels libres et gratuits susceptibles d'intervenir de manière pertinente aux différentes étapes constituant le déroulement habituel des recherches qualitatives. Tout au long de la présentation, des exemples concrets seront offerts concernant les apports méthodologiques possibles des logiciels libres présentés.

Autres ressources