La littératie en santé, les jeux et l’apprentissage ; Formation des professionnels de la santé et des intervenants communautaires

  • Mardi 1 avril 2008 à 12 h 30 (heure de Montréal)
  • Université Laval

Conférencière/Conférencier

Photo de Margot Kaszap

Kaszap, Margot

Margot Kaszap est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation et spécialiste en méthodologies qualitatives à l’Université Laval pour laquelle elle intervient dans la formation des étudiant-e-s des programmes maîtrise et doctorat aux Sciences de l’éducation et en Médecine sociale et préventive. Elle participe depuis 1996, à un groupe de recherche en alphabétisation et santé qui a obtenu de nombreuses subventions de recherches : Secrétariat national à l’alphabétisme SNA, Conseil de la recherche en sciences humaines CRSH, Chaire de gériatrie de l’Université Laval, Glaxo, Pfeizer et entre autre, comme chercheure principale, elle a obtenu une subvention du Bureau des technologies de l’apprentissage BTA-OLT et du Conseil canadien sur l’apprentissage. Elle a participé en 2001 au Projet : Développement de la recherche en alphabétisation à la santé au Canada, quels sont les besoins ? Réalisé en partenariat avec l’Association canadienne de santé publique, le SNA et le CRSH. Elle fut professeur-invitée en 2003 et en 2005 au Summer-Institute en alphabétisation à la santé de l’Université Victoria (B.C.). Elle a présenté plus de 60 conférences dans de nombreux pays (France, Mexique, Angleterre, Chine, Corée, Australie, États-Unis). Elle a participé à l’écriture d’un chapitre dans le livre Promotion de la santé au Canada  (français) et Health Promotion in Canada (anglais). Elle a co-rédigé un chapitre dans 2 autres ouvrages collectifs, 16 articles dans des revues ou actes de colloque, 23 rapports de recherche et du matériel pédagogique et de soin pour l’Hôpital Laval, à l’unité des maladies cardio-vasculaires.

Description

Une description sera faite du programme de recherche qui est mené depuis plusieurs années sur le thème de la littératie en santé : débat autour des définitions (alphabétisme et littératie), impacts de la littératie et de l’analphabétisme sur la santé, résultats des Grandes enquêtes internationales, résultats de quelques recherches réalisées, les projets 2007-2008 dont l’utilisation d’une approche socioconstructiviste pour mettre à jour la littératie en santé des personnes âgées. Seront aussi présentés les développements en recherche prévus pour les prochaines années.