Photo de Amina Yagoubi

Ses intérêts de recherche portent sur une sociologie du numérique et de la créativité.Lors de sa recherche postdoctorale pour un premier projet  de recherche canadienne sur l'économie numérique : «Creating  Digital  Opportunity» de l'Université de Toronto (Munk school, University of Toronto en collaboration avec la TELUQ, 2015-2017), elle s’est intéressée aux impacts économiques du numérique, à l'industrie 4.0 et aux nouveaux modèles d'affaires (ex. géront'innovation ; e-santé, etc.). Elle a aussi analysé les politiques  publiques de soutien aux  innovations technologiques et numériques au Québec (R-D, ex. vêtements intelligents; wearables, objets connectés, IoT, etc.) *(cf. ses publications).

Depuis 2018, Chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation à l'UQAM, membre du CRIFPE, elle a obtenu une subvention Mitacs pour son projet de recherche : Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes au Québec. Dans le cadre de cette subvention, elle est responsable de la recherche-participative avec l’organisme Printemps numérique  (Montréal) en lien avec son projet Jeunesse QC 2030 (2017-2020) soutenu par le Secrétariat à la Jeunesse.

En orientant sa recherche sur les inégalités numériques, elle examine  l'impact du capital social et culturel sur l'identité numérique des jeunes au Québec. Elle s’intéresse aux impacts socio-culturels du numérique pour penser le futur de l'éducation 2030  ainsi que la formation tout au long de la vie (UNESCO) en recoupant les analyses sur plusieurs échelles(approche multiscalaire).

Diplômes

Post doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Vulnérabilité et usages numériques chez les jeunesdu Québec

Photo de Simon Collin
Direction

Collin, Simon

Publications

Texte de vulgarisation

  • Yagoubi, A. (2018). «Pas d’avenir sans téléphone», interwiew de Blackburn, Roger, Chroniques, Le Quotidien (16 sept.-18).. Chicoutimi, Québec :.

Prix et distinctions

  • Concours Savoir Affaires, obtention de deux prix méritas : 1.Tourisme et Culture ; 2. Gestion de l’eau (Initiative d’idéation entrepreneuriale autour du thème «Montréal, Ville intelligente», vouée à la diversification économique Université du Québec, École de technologie supérieure (ETS) 2017

Bourses

  • Subvention Pôle d’Intelligence Artificielle PIA-Téluq 2020 - 2021
  • Mitacs accélération Mitacs-Printemps numérique 2018 - 2020
  • Bourse postdoctorale Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2015 - 2017
  • Subventions d’aides à la diffusion de la recherche à des Communications scientifiques TÉLUQ 2014 - 2015
  • Bourse d’aide à la diffusion de la recherche CRISES, UQAM 2013
  • Bourse CRSH UQAM-Téluq/CRSH 2009 - 2011