Photo de Andrée Desharnais

Diplômes

Doctorat (2012 à 2021)

Projet de recherche

L’articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l’enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle.

Photo de Marc Boutet
Direction

Boutet, Marc

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutet, M., Desharnais, A. et Royer, S. (2021). Le temps de l’émancipation : accompagner au fil de la carrière enseignante. Dans P. Maubant (dir.), L’archipel des temps de la formation. Esquisse d’une ingénierie de l’alternance. (pp. 51-80). Nîmes. Champ social éditions.
  • Boutet, M. et Desharnais, A. (2017). Enjeux de l’intervention auprès des élèves en difficultés – le cas du Québec. Dans L. Rochambeau (dir.), Troubles du langage et rendement scolaire: essai de diagnostic du système éducatif haïtien dans le département de l'Artibonite. Paris, France. L'Harmattan.

Mémoires et thèses

  • Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380