Photo de Adriana Maria Wan Stadnik

Mme Wan Stadnik est diplômée en éducation physique, spécialiste en loisir et détentrice d’une maîtrise en ingénierie de production de connaissances à l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), Brésil. Ella a un Ph.D. en éducation de l’Université du Minho, Portugal, où elle a étudié la formation et le développement professionnel des professeurs universitaires d’éducation physique.

Au Québec, elle fait un stage postdoctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université de Montréal (CRIFPE/UdeM), en collaboration avec la professeure Cecília Borges, du Département de psychopédagogie et andragogie de l’UdeM. Sa recherche postdoctorale porte sur la formation et le développement socioprofessionnel des professeurs d’éducation physique.

Au Brésil, elle travaille comme professeure à l'Université technologique fédérale du Paraná (UTFPR), est coordonnatrice du Laboratoire de pratiques intégratives et complémentaires en santé (LAPIC/UTFPR) et du Laboratoire de santé et de technologie (LASTEC/UTFPR). Elle est aussi coordonnatrice du Comité technique de gymnastique pour tous de la Federation paranéene de gymnastique (CTGPT/FPRG) et membre du Comité technique de gymnastique pour tous de la Confédération brésilienne de gymnastique (CTGPT/CBG).

Dans le domaine de la formation, santé et technologie, elle travaille au Programme d'études supérieures en ingénierie biomédical (PPGEB/UTFPR).

Dans le domaine de la gymnastique, elle a fait une carrière comme gymnaste au Brésil (années 1980 et 90) et réalisée des voyages d'études au Danemark, en Allemagne et dans la République tchèque. De plus, elle a participé des cinq dernières Gymnaestradas Mondiales : Lisbonne 2003 (Portugal), Dornbirn 2007 (Autriche), Lausanne 2011 (Suisse), Helsinki 2015 (Finlande) et Dornbirn 2018 (Autriche) où elle animé des ateliers et des conférences.

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Wan Stadnik, A. M., Garanhani, M. et Borges, C. (2014). Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. Dans A. Alburquerque, C. Pinheiro et R. Resende (dir.), A formaçao de Formadores en Educaçao Fisica e Desporto : Perspectivas Internacionais, Tendencias Atuais. (pp. 329-340). Porto : Institut supérieur de Maia.

Actes de colloques

  • Wan Stadnik, A. M., Borges, C., Ulbritch, L. et Romaneli, E. F. R. (2014). XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica, 2014, Leiria. Anais XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica. (pp. 1-18). Leiria : Instituto Politécnico de Leiria.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Wan Stadnik, A. M. (2011). Création d'un département d'éducation à l'Université technologique du Parana, campus de Curitiba (UTFPR). Formation et Profession, 18(3), 43-44.

Activités

Mercredi 9 novembre 2011 à 12 h

Conférence / webinaire
Séminaire des étudiants du CRIFPE : Perspectives internationales sur le thème de la formation et de la profession enseignante
  • Adriana Maria Wan Stadnik, Université technologique fédérale du Paraná
  • Portela Andrade, Université technologique fédérale du Paraná