Photo de Renata Lopes Jaguaribe Pontes

Renata Lopes Jaguaribe Pontes est doctorante en psychopédagogie à l'Université de Montréal et possède une maîtrise en éducation de l'Université Fédéral du Ceará (UFC, Brésil), un baccalauréat en communication sociale (journalisme) et un baccalauréat en communication sociale (publicité) de l’Université de Fortaleza, Brésil. Jusqu'en 2012, elle était formatrice et chercheuse du projet un ordinateur par élève, financé par le gouvernement fédéral du Brésil. Elle est également journaliste de l’Université Fédérale du Semi-Aride (UFERSA).

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lopes Jaguaribe Pontes, R., De Castro, J. B. et Cavalcante, A. P. P. (2016). Ampliando os espaços de aprendizagem com as TDIC: o uso do blog com apoio do laptop educacional. Dans J. de Castro Filho, M. A. da Silva et D. L. Maia (dir.), Lições do Projeto Um Computador por Aluno: estudos e pesquisas no contexto da escola pública.. (pp. 91-126). Fortaleza. EdUECE.