Photo de Stéphanie Didier

Stéphanie Didier, troisième année de doctorat en didactique, Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, dirigée par Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Montréal. Elle s'intéresse aux défis posés par l'enseignement de l'histoire dans son exigence d'objectivité et aux dispositifs favorisant la réflexion critique des élèves à propos des usages qui en sont fait. Elle collabore aussi aux travaux menés au sein du laboratoire de recherche de Marc-André Éthier sur les effets des usages de matériel didactique en histoire au secondaire (manuels, cahiers, manuels numériques, etc.) sur l’atteinte des finalités citoyennes des curricula et des compétences disciplinaires ; et sur l’usage du Jeu Vidéo en Histoire (JVH) « assassin’s creed origins » dans des classes de niveau primaire.

Diplômes

Doctorat (2017 à 2020)

Projet de recherche

L’impact du débat en classe sur la conscience citoyenne des élèves du secondaire en contexte québécois

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Bourses

  • Bourse de perfectionnement CRSH 2018 - 2020
  • Bourse d’excellence doctorale Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal 2018 - 2021