Audrey Bélanger, professeure à l’Université Laval et chercheuse au CRIFPE, a obtenu un financement de 59 784 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans le cadre …
Audrey Bélanger, professeure à l’Université Laval et chercheuse au CRIFPE, a obtenu un financement de 59 784 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans le cadre …
Audrey Bélanger, professeure à l’Université Laval et chercheuse au CRIFPE, a obtenu un financement de 59 784 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans le cadre …
Le ministère de l’Éducation du Québec vient de publier un nouveau guide intitulé L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative à l’intenti…
S'épanouir en milieu éducatif - Avec la psychopédagogie du bien-être
Le système éducatif traverse une période de turbulences qui affecte tous les acteurs du milieu : personnel ense…
Félicitations à la professeure Audrey Bélanger de l’Université Laval pour l’acceptation de son projet dans le cadre du Fonds 0030 de la Fondation de l’Université Laval.
Intitulé «…
C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que Marc-André Éthier, professeur de didactique à l’Université de Montréal et directeur du CRIFPE, a été nommé membre de l’Ord…
Dans le cadre du 12e Colloque international en éducation, qui s’est tenu les 1er et 2 mai 2025, deux participants se sont distingués par la qualité remarquable de leur communicati…
La professeure Audrey Bélanger vient d'obtenir une subvention de l'Université Laval d'un montant 14 179$ pour son projet intitulé : « Expérimentation d’un dispositif d’accompagnem…
Ce projet de recherche a été initié par le professeur Maurice Tardif, un éminent chercheur de l’Université de Montréal, cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur l…
Ce projet, en partenariat avec la en collaboration avec le Centre de services scolaire de la région de Québec, vise à développer un outil d’accompagnement pour renforcer les compé…
Professeurs, étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation, vous êtes conviés au lancement du livre Bringing History to Life: Teaching Fact and Fiction, une traduction de Mon…
Lors de la conférence-midi organisée le 20 février 2025 par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, les professeurs Bruno Poellhuber et Normand Roy ont…
Le mardi 18 mars de 12h00 à 13h00 aura lieu le lancement du livre Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques.
Cet ouvrage es…
Bringing History to Life - Teaching Fact and Fiction
L’histoire n’a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne qu’aujourd’hui.
Par l’entremise de nombreux médias, des di…
Voici trois articles intéressants où Amélie Lemieux explore l’importance de la lecture : comment susciter l’intérêt des adolescents, l’impact du Cégep dans l’éveil à la lecture, e…
Martial Dembélé, titulaire de la Chaire et professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’UdeM, ainsi que les cotitulaires Adriana Morales Perlaza, d…
Dans cet épisode d'introduction, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux présentent le balado « Le système scolaire québécois en douze regards », inspiré de leur ouvrage portant le…
Le système scolaire québécois en douze regards
Le système scolaire québécois est au cœur de multiples enjeux portés par plusieurs idées et intérêts qui divergent parfois. Apprendre…
À l’école de la pensée
Épuisée dans ses précédentes éditions, voici la traduction française de Thinking Education, l’œuvre phare de Matthew Lipman. L’auteur y présente les fondemen…