CONTEXTE

Bien longtemps, le système éducatif a été critiqué pour son grand écart entre le monde des jeunes ainsi que la société en général (monde du travail, médias, monde politique) (Chomienne, 2010, Trottier, 2005). Au cours des dernières années, un grand changement s’est opéré, et ce, dans les systèmes éducatifs du monde entier. Au Québec, les technologies ont rapidement fait leurs apparitions dans les salles de classe. De plus en plus de cours sont offerts en ligne ou à distance particulièrement dans les milieux collégiaux et universitaires et la crise de la COVID-19 est venue augmenter drastiquement ce nombre. Il est désormais reconnu par bien des chercheur.es que la mise à distance d’une formation vient notamment modifier le rapport entre l’étudiant.e et l’enseignant.e (Kozanitis, 2015; Jelman, 2011; Lameul, 2006; Page, 2015). Ce changement de rôle entraîne des résistances et la distance accentue la difficulté à instaurer une bonne relation pédagogique inhérente à l’apprentissage.

Stratégies pédagonumériques pour favoriser la relation pédagogique à distance

Dans le but de soutenir les enseignant.es dans cette transition numérique, une recherche a été conduite auprès de 92 enseignant.es ou chargé.es de cours du milieu post-secondaire. Elle vise à identifier les principales difficultés associées à la mise en place de la relation pédagogique, ainsi qu’à déterminer les facteurs qui peuvent l’affecter dans le but de déterminer comment les enseignant.es interrogé.es dépassent ces résistances en faisant appel à des stratégies pédanomériques qui favorisent une bonne relation pédagogique à distance (climat de classe, présence et qualité relationnelle) (Cosmopoulos, 1999).

Favoriser un bon climat de classe positif :

  1. Utiliser l’humour (anecdotes, partage d’expérience).
  2. Mettre en place des consignes claires.
  3. Favoriser des discussions constructives.
  4. Prendre respectivement 5 minutes avant et après le cours.
  5. Demander comment ils vont et s’ouvrir soi-même quand c’est une bonne ou mauvaise journée, cela favorise l’ouverture et la relation de confiance avec les étudiants et étudiantes.
  6. Utiliser la classe inversée.
  7. Faire plus d’exercices pratiques, d’ateliers et de manipulation de concepts pendant les heures de cours.
  8. Enregistrer des PowerPoint commentés.
  9. Noter les tentatives aux exercices plutôt que la qualité des réponses.
  10. Utiliser des plateformes de questionnaire en ligne en partageant l'écran.
  11. Utiliser les canaux dans TEAMS pour favoriser le travail d’équipe et les interactions.
  12. Offrir plus de temps et d’opportunités aux étudiants et étudiantes plus réservés (clavardage).
  13. Transmettre sa passion en rappelant fréquemment l’intention pédagogique et l’importance de la matière enseignée dans leur cursus scolaire et leur vie professionnelle.

Stratégies pour faire ressentir votre présence :

  1. Se montrer empathique.
  2. Offrir des disponibilités en dehors des heures de classe.
  3. Se montrer rassurant.
  4. Établir des limites quant aux délais de réponse et aux disponibilités de l’enseignant ou de l’enseignante, par exemple, répondre de 8 h à 17 h en semaine.
  5. Rappeler aux étudiants et étudiantes que c’est un safe space de venir voir l’enseignant en ligne.
  6. Tisser des liens de confiance en s’intéressant à leurs vies.
  7. Se mettre en position presque égalitaire dans une posture de guide plutôt que d’autorité.
  8. Guider les étudiant.es vers des ressources adaptées.
  9. Insister pour que les étudiants et étudiantes ouvrent leurs caméras minimalement à trois moments dans le cours : pour dire bonjour, pour dire au revoir et à chaque fois qu’ils ou elles interviennent ou posent une question.
  10. Envoyer plus de communications et de rappels qu’en présentiel.
  11. Multiplier les travaux de groupe et mettre les étudiants et étudiantes dans des salles en petits groupes.
  12. Convier les étudiants et étudiantes à écrire sur les plateformes de messagerie instantanée plutôt que par courriel.
  13. Inviter l’étudiant ou l’étudiante qui a une question à assister à une rencontre virtuelle, plutôt que de répondre par courriel, ce qui rend la communication et l’explication plus claires.
  14. Privilégier les contacts directs plutôt que les cours préenregistrés (cours synchrone).
  15. Préserver l’horaire déterminé, puisque c’est une qualité de l’école que de devoir se présenter à une heure précise, peu importe l’état mental, la fatigue, il est important d’être présent ou présente.

Stratégies pour assurer une bonne qualité relationnelle dans vos classes virtuelles :

  1. Être transparent.
  2. Encourager les échanges sincères.
  3. Mettre en place des limites et des balises claires.
  4. Faire l’activité Boomerang est beaucoup utilisée : poser une question à un étudiant à une étudiante qui doit en poser à un autre, puis à un autre et ainsi de suite.
  5. Apprendre les prénoms de tous les étudiants et étudiantes.
  6. En début de cours, pour faire un retour sur de la matière plus complexe, utiliser un PowerPoint avec des images animées montrant différentes humeurs et prendre le pouls de la classe à l’aide de leurs choix respectifs.
  7. Avoir une politique personnelle de non-jugement. Ne jamais dire qu’une question est bête.
  8. Rappeler aux étudiants et étudiantes l’importance de dire bonjour ou de commencer leurs messages en disant bonjour et faire de même.
  9. Poser beaucoup de questions ouvertes pour amener les étudiants et étudiantes à participer. Demander des exemples concrets ou des réflexions sur leurs vies.
  10. Rappeler aux étudiants et étudiantes que l’expérience des cours en ligne est récente pour beaucoup d’enseignants et enseignantes et les amener à coconstruire le cours avec eux.
  11. Se montrer vulnérable par moment.
  12. Faire le plus de blagues possibles.
  13. Sans rentrer dans la bulle des étudiants et étudiantes, il est possible de commenter les décors chez certains.
  14. Modifier son fond d’écran à chaque cours pour susciter la discussion.
  15. Obliger l’ouverture de la caméra en rencontre one on one.
Photo de France Gravelle

France Gravelle

Professeure
Université du Québec à Montréal

Photo de Julie Monette

Julie Monette

Candidate au doctorat
Université du Québec à Montréal

En savoir plus

  • Chomienne, M. (2010, 8 mars). Quand la formation à distance permet de socialiser…Profweb. https://www.profweb.ca/publications/articles/quand-la-formation-a-distance-permet-de-socialiser
  • Cosmopoulos, A. (1999). La relation pédagogique, condition nécessaire de toute efficacité éducative. Revue française de pédagogie, 97-106.
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Rapport de recherche préparé pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
  • Jelman, Y. (2011). Transformation du triangle didactique sous l’effet des TIC à l’université tunisienne. Distances, 13 (1), 1-9.
  • Kozanitis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial. Une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9.
  • Kozanitis, A. (2017, 10 mai). Influence de la relation pédagogique sur la motivation scolaire en contexte postsecondaire : une revue de la littérature. [Article de conférence] Journée de la recherche sur la motivation au collégial, Acfas, Montréal.
  • Lameul, G. (2008). Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles. Savoirs, (2), 71-94.
  • Page, V. (2015). Établir une relation pédagogique à distance... Est-ce possible? Pédagogie collégiale, 28(4), https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37462
  • Trottier, C. (2005). L’analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l’éducation : vers une recomposition du champ d’études ? Éducation et sociétés, 2(16), 77-97. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2-page-77.htm