Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

Dossier d'actualité n° 45 - mai 2009 Sciences en classe, sciences en société

par Marie Musset

Depuis plusieurs années, enquêtes et rapports de tous pays pointent le déficit bientôt crucial du nombre de jeunes qui se destinent à une carrière scientifique. Cette question du renforcement de l'effectif des étudiants en sciences et technologies (S&T) a été classée parmi les priorités de l'OCDE depuis 2004 car « l'économie dépend de plus en plus d'un savoir complexe et de compétences cognitives de haut niveau » (OCDE <http://www.oecd.org/dataoecd/60/24/37038273.pdf> , 2006).
 

Pourtant des chercheurs battent en brèche ce constat pessimiste et l'analyse sociologique « fait pièce à l'idée d'une crise mondiale des sciences » (Convert, 2005 <http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst/index.php?action=resourceView&id=2368> ).
 

Dans ce contexte, l'enseignement des sciences s'est largement renouvellé dans la plupart des systèmes scolaires. La place accordée à la formation initiale et continue y est essentielle. Sous-tendue par des enjeux multiples et complexes – le Haut conseil de la science et de la technologie (HCST) rappelle que la France doit être plus compétitive sur le marché mondial de l'emploi scientifique et technologique – cette situation de crise pose plus largement la question de la place du scientifique dans la société. En effet, « un progrès scientifique sans questionnement humaniste ne vaut rien. […] Aujourd'hui, la science fait partie de la société et […] dès lors, le débat est ouvert à tout le monde » (Wolton, 2009 <http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst/index.php?action=resourceView&id=4711> ).
 

 
 
 
Les jeunes et la science, le désamour ? <#partie1>
Dans la classe : rénovation et innovations <#partie2>
Sciences et société, sciences en société <#partie3>
Conclusion <#partie4>
Bibliographie. <#biblio>

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/45-mai-2009.htm