Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

Dossier d'actualité n° 55 – juin-juillet 2010 : Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes

par Marie Gaussel et Olivier Rey
chargés d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique

Ce dossier présente les premiers résultats d'une étude « prototype », visant à offrir une vision panoramique de la production scientifique en éducation, à travers l'indexation et l'analyse d'articles de revues à comité de lecture.

Les trois revues choisies, une britannique, une française et une nordique, permettent de disposer d'une vision panoramique sur les thèmes et les approches privilégiés par une partie significative des recherches en éducation en Europe (Europe francophone, Europe anglophone, Scandinavie et Finlande).

Certains thèmes, plus présents dans une revue que dans les autres, témoignent de spécificités nationales. Le genre est par exemple ainsi privilégié par le British Educational Research Journal alors que la didactique ou l'éducation physique et sportive sont caractéristiques de la Revue française de pédagogie.

D'autres sujets témoignent en revanche de préoccupations communes, comme le curriculum et les politiques curriculaires. Parmi les thèmes abondamment traités par les trois revues, six ont fait l'objet d'une analyse plus qualitative : la formation des enseignants, les parents et la famille, la cognition et la motivation, le genre, les mathématiques et les évaluations internationales des résultats des élèves.

Les revues témoignent aussi des pratiques académiques dominantes dans leur aire de publication. Les articles des deux revues publiées en anglais épousent des formats plutôt standardisés et privilégient des approches empiriques, pendant que ceux de la revue française reflètent une plus grande diversité d'origine disciplinaire, avec des approches théoriques plus fréquentes.

La revue française se distingue par son ouverture internationale (origine des auteurs et sujets traités) pendant que la revue britannique est beaucoup plus centrée sur le Royaume-Uni et le monde anglo-saxon.

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/55-juin-2010.php