Veille scientifique
Livres
- Li, M., Han, X. et Cheng, J. (dir.) (2024). Handbook of Educational Reform Through Blended Learning. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-99-6269-3
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
- Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/449-enseignants-les-nouveaux-proletaires.html
- Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550868/feeling-obligated/
- Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (dir.) (2023). L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html
Mémoires et thèses
-
Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
-
Prud'homme Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2635/
-
Parent, J. (2023). Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2634/
-
Charazas, C. (2023). Les "diagnostics scolaires" : symptôme d'un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux. https://hal.science/tel-04267881v1
-
Abdenbi, S. (2023). Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32041
Périodiques professionnels
Revues
-
International Journal of Educational Development, 105 2024 Consulter
-
Educational Researcher, 53(1) 2024 Consulter
-
multimodalité(s), 18 2023 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 60 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 139 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
10ème colloque international en éducation : appel à communications Consulter
-
11ème Sommet du numérique en éducation : appel à communications Consulter
-
Colloque international en éducation - Inscription Consulter
-
Le sommet du numérique en éducation - inscription Consulter
-
Education as Commons. Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education Consulter