Veille scientifique
Livres
- Hiebert, J., Cai, J., Hwang, S., Morris, A. K. et Hohensee, C. (2023). Doing Research : A New Researcher’s Guide. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-19078-0
- Bouayad Agha, Y. et Vanderspelden, J. (2023). Acteurs et territoires d'apprenance. Zoom sur le réseau des APP. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-acteurs_et_territoires_d_apprenance_zoom_sur_le_reseau_des_app_yamina_bouayad_agha_jean_vanderspelden-9782140491955-77888.html
- Crosse, M. (2023). Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Un processus en tension. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html
- Akakpo-Numado, S. Y. et Tonyeme, B. (dir.) (2023). L'école en Afrique. La fin des mythes et le début d'une nouvelle ère. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_en_afrique_la_fin_des_mythes_et_le_debut_d_une_nouvelle_ere_sena_yawo_akakpo_numado_bilakani_tonyeme-9782140491658-77844.html
- Hénon, J.-O. (dir.) (2023). Former des apprentis. 12 conseils pour réussir. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_des_apprentis_12_conseils_pour_reussir_jacques_olivier_henon-9782140492587-77815.html
Mémoires et thèses
-
Som, P. (2023). Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32135
-
Béland, M.-P. (2023). Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32136
-
Roberge, M.-E. (2023). Les forums de discussion et la présence sociale dans la formation à distance en enseignement supérieur [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbroooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21247
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal de recherche en éducations artistiques, (3) 2024 Consulter
-
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (204) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(4) 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 145 2024 Consulter
-
STAPS, 1(144) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) Consulter
-
XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation Consulter
-
14e Conférence internationale canadienne sur l'éducation Consulter
-
8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter