Veille scientifique
Livres
- Kanyinda Biduaya, E. (2022). Mémento pratique du chef d'établissement scolaire en République Démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-memento_pratique_du_chef_d_etablissement_scolaire_en_republique_democratique_du_congo_eugene_kanyinda_biduaya-9782343237039-72838.html
- Gaudreault, D. (2022). Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/chronique-de-la-violence-une-genealogie-de-l-intimidation-scolaire
- Capitanescu Benetti, A., Letor, C. et Guillemette, S. (dir.) (2022). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?. Montpellier. Presses universitaires de la Méditerranée.
- Fischer, F. et Opitz, A. (2022). Learning to Diagnose with Simulations. Examples from Teacher Education and Medical Education. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-89147-3#about
- Sauvage, J. (2022). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_formation_de_formateurs_dans_l_enseignement_apprentissage_des_langues_enjeux_contextes_evolutions_jeremi_sauvage-9782343256276-72808.html
Mémoires et thèses
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
-
Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72257
-
Moisan-Paquet, R. (2022). Expériences et perceptions des filles à l'égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72264
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
Rapports et études
-
OCDE (2022). Petite enfance, grands défis VI. Soutenir des interactions constructives dans l'éducation et l’accueil des jeunes enfants. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/petite-enfance-grands-defis-vi_71b52184-fr
-
OCDE (2022). Trends Shaping Education. (Rapport no. 107). OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/trends-shaping-education-2022_6ae8771a-en
-
Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. CRIFPE.
-
Sirois, G., Morales Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061?1=null&queryId=4e76a838-865e-4dd3-9413-da6110132387
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). School Policies: How Do They Differ across Canadian Provinces?. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/427/AMatters_2021_No19__Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et socialisation, 64 2022 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 31(3) 2022 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 92 2022 Consulter
-
Educational Researcher, 51(5) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(7) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Semaine internationale de l'éducation et de la formation Consulter
-
Colloque sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
Colloque FREIRE HOJE, FREIRE HOY Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter