Questionnements autour de l'intégration des TIC pour enseigner et apprendre à l'ère numérique

  • Jeudi 17 mars 2011 à 12 h
  • Pavillon des sciences de l’éducation, local 857 Université Laval

Conférencière/Conférencier

Photo de Soufiane Rouissi

Rouissi, Soufiane

Soufiane Rouissi est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (Université de Bordeaux). Ces thèmes de recherche s’articulent notamment autour de la conception et de l’analyse d’usages d’environnements numériques de formation à distance. Une recherche action menée dans des contextes universitaires qui a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de tels dispositifs et à la réflexion, afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement d’un appre- nant en situation de formation en ligne et/ou à distance.

Description

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) concernent tous les secteurs de l’activité humaine. L’intégration des TIC pour l’éducation (regroupées sous l’acronyme TICE) est une question devenue cruciale pour les universités, et ce, à l’échelle planétaire. Une certaine forme de généralisation dans la mise en œuvre de réponses, à des degrés divers, tend à s'opérer depuis quelques années. Il est vrai que les évolutions technologiques et l'accélération dans laquelle nous nous trouvons plongés invitent à repenser les modes d'enseignement et d'apprentissage par rapport aux contraintes spatio-temporelles du modèle traditionnel. Tous les membres de la communauté universitaire (enseignants, chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques...) sont concernés par les enjeux de ces mutations à l’ère numérique qui sont sources de nombreux questionnements.