Photo de Soufiane Rouissi

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication depuis 2007.
Enseignant à l'Institut des Sciences de l'information et de la communication (ISIC) de l'Université Bordeaux Montaigne.
Chercheur au MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS), laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme équipe d'accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fatoux, C., Mottet, M. et Rouissi, S. (2018). État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?. Formation et profession, 26(1), 43-54.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 24-33.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). « Je dois arrêter de procrastiner! » Réflexions et pratiques d’étudiants à leur premier trimestre universitaire dans un cours en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.
  • Mocquet, B. et Rouissi, S. (2017). Méta-usages du numérique chez le manager : Nouveaux enjeux pour les formations dans l’enseignement supérieur. Terminal [En ligne]. http://terminal.revues.org/
  • Mottet, M. et Rouissi, S. (2013). Stratégies de gestion des ressources et réussite dans un cours en ligne par des étudiants primo-entrants. Formation et profession, 21(2), 67-78.

Livres

  • Rouissi, S., Portes, L. et Stulic, A. (2017). Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères. Paris, France : L’Harmattan.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2016). Les écosystèmes numériques.Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances. Paris : Presses des Mines.
  • Lehamns, A. et Rouissi, S. (2015). Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation. Dans M. Ihadjadène, A. Saemmer et C. Batz (dir.), Culture informationnelle, Vers une propédeutique du numérique. (pp. 309-331). Paris : Hermann.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2014). Stratégies pour améliorer les usages numériques dans l’apprentissage en ligne. Dans S. Brunel (dir.), De la didactique des usages numériques. (pp. 253-267). :.

Actes de colloques

  • Rouissi, S., Mottet, M. et Lagorce, L. (2016). Actes du colloque international Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire. Lomé, Togo :.
  • Mocquet, B., Vieira, L., Akam, N. et Rouissi, S. (2016). Détermination des intentions stratégiques numériques d’un IDEFI : la plateforme du programme MIRO-EU.PM. Dans A. Agostinelli et N. Koulayan (dir.), Les écosystèmes numériques. (pp. 151-162). Paris : Presses des Mines.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2015). «Analyse de données informationnelles et réussite en première année universitaire. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances.». Dans A. Agostinelli et N. Koulayan (dir.), Les écosystèmes numériques. (pp. 139-149). Paris : Presses des Mines. https://hal.archives-ouvertes.fr/EUTIC2015/hal-01268131
  • Mottet, M. et Rouissi, S. (2014). Actes du colloque Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride, pp. 16-21.. :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2014). Représentations et pratiques déclarées de la gestion du temps par les apprenants d’un cours en ligne universitaire. Tutorales(13), 16-21.

Activités