Symposium - Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative

  • Jeudi 3 mai 2018 de 14 h 25 à 17 h 55
  • Montréal

Organisatrice/Organisateur

Description

Dans le contexte de la formation initiale, le modèle par compétences privilégie l’articulation des savoirs théoriques et pratiques (Guillemette et Gauthier, 2006), et le stage est vu comme un moment crucial. Cette articulation est d’autant plus importante dans le cadre de la formation continue. Si l’un des enjeux de la formation initiale est la supervision et l’accompagnement des stagiaires lors de stages, dans la formation continue l’enjeu réside dans l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en articulant les savoirs issus de la recherche et de l’expérience. Notre symposium abordera la supervision et l’accompagnement des stagiaires et des enseignants en formation initiale et continue respectivement. Les communications viseront autant l’échange d’expériences que les connaissances sur la supervision de stagiaires et l’accompagnement d’enseignants. Le symposium se déroule dans le cadre des différents projets de collaboration entre le Mexique et le Québec, la Colombie et le Québec ainsi que le Brésil et le Québec. Les communications pressenties aborderont : les processus et dispositifs de supervision de stagiaires; les processus et dispositifs d’accompagnement d’enseignants et les convergences et divergences relativement à l’accompagnement de stagiaires et d’enseignants. À partir de la mise en commun de nos expériences, nous discuterons des défis de l’accompagnement des stagiaires et des enseignants ainsi que des leçons tirées de ces expériences.

Autres ressources

https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/54