Photo de Enrique Correa Molina

Professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke et chercheur régulier du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de compétences en contexte de formation pratique, la réflexivité, la formation en alternance et le développement professionnel des acteurs de la triade.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2021). Analyse bioécologique des difficultés et du développement professionnel de stagiaires en enseignement. McGill Journal of Education, 56(1), 107-127.
  • Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2021). Quelle place pour la formation à l’environnement des futur.e.s enseignant.e.s en adaptation scolaire et sociale ?. Éducation relative à l'environnement, 16(1). https://doi.org/10.4000/ere.7399
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (soumis 2021). A bioecological analysis of student teachers’ professionnal development. Alberta Journal of Educational Research.
  • Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Habak, A. (2019). Alternance, discontinuités et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants. Éducation et formation(e-314), 69-84. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=35&page=3
  • Coiduras Rodriguez, J. L., Correa Molina, E., Boudjaoui, M. et Curto Reverte, A. (2017). Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas. Qurriculum, 30, 81-102.
  • Villemagne, C., Daniel, J., Correa Molina, E., Beaudoin, C., Béland, N. et Myre-Bisaillon, J. (2016). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 1-37. http://id.erudit.org/iderudit/1038460ar AXE 1
  • Venet, M. et Correa Molina, E. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 88-110. http://dx.doi.org/10.7202/1040664ar
  • Venet, M., Correa Molina, E. et Saussez, F. (2016). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 1-10. http://dx.doi.org/10.7202/1040660ar
  • Franco Morales, F., Correa Molina, E. et Venet, M. (2016). La relación entre conocimientos y actitudes hacia la homosexualidad y bisexualidad: el caso del futuro personal docente de Colombia. Revista Internacional de Investigación en educación, 8(17), 135-156.
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. et Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124. http://id.erudit.org/iderudit/1035196ar.
  • Vanegas, C., Correa Molina, E. et Fuentealba, R. (2015). La práctica del profesor de ciencias: significados personales y experiencias de profesores en formación (Le stage d’enseignants en sciences: significations personnelles et expériences d’enseignants en formation). Revista Perspectiva Educacional, 54(1), 17-34.
  • Correa Molina, E. (2015). La alternancia en la formación inicial docente: vía de profesionalización (L’alternance en formation initiale à l’enseignement: une voie de professionnalisation). Revista EDUCAR, 51(2), 259-275.
  • Franco Morales, F., Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 277-300.
  • Venet, M. et Correa Molina, E. (2014). El concepto de zona de desarrollo próximo: un instrumento psicológico para mejorar su propia práctica pedagógica. Pensando Psicología [En ligne], 10(17). http://revistas.ucc.edu.co/index.php/pe/article/view/775
  • Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. et Gervais, C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente. Estudios Pedagógicos [En ligne](40), 71-86. http://mingaonline.uach.cl/scielo.php?pid=S0718- 07052014000300005&script=sci_arttext&tlng=es
  • Correa Molina, E. (2013). Le praticien réflexif: mythe ou réalité en formation à l'enseignement. Phronesis, 2(1), 1-7.
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2013). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Phronesis, 2(1), 28-40.
  • Correa Molina, E. (2012). La actividad clínica: descripción de un dispositivo pedagógico orientado por el enfoque‐programa. Revista de Docencia Universitaria. REDU, 10(3), 153-169. http://www.red‐u.net
  • Correa Molina, E. (2011). La práctica docente: una oportunidad de desarrollo profesional, (Le stage: une opportunité de développement professionnel). Revista Perspectiva Educacional, 50(2), 77-95.
  • Correa Molina, E. et Villemagne, C. (2011). Professional Constructs of Future Teachers in Special Education within the Context of Remedial Guidance for Adults with Minimal Schooling. McGill Journal of Education, 46(1), 55-72.
  • Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet, P. et Gervais, C. (2011). Concept de réflexion : regard critique et défis méthodologiques pour l’appréhender. Éducation et francophonie, 38(2), 135-154.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2011). Se former professionnellement par la pratique: une dynamique individuelle et collective. Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 231-236.
  • Correa Molina, E. (2011). Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 307-325.
  • Lacourse, F. et Correa Molina, E. (2010). Towards the Education of Preservice Teacher Educators Located in Distant Regions. http://home.cc.umanitoba.ca/~falkenbe/Publications/Falkenberg_&_Smits_(2010)_(vol.1).pdf, 135-154.
  • Lacourse, F. et Correa Molina, E. (2009). Recension. Towards the Education of Preservice Teacher Educators Located in Distant Regions. In T. Falkenberg et H. Smits (dir.). Field Experciences in the Context of Canadian Teacher Education Programs. Faculty of Manitoba, 2.
  • Correa Molina, E. et Lévesque, M. (2004). El portafolio: una actividad de integración de saberes en la formación inicial docente. Le portfolio: une activité d’intégration de savoirs en formation initiale à l’enseignement. Revista Pensamiento Educativo.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2004). Explicitación del saber de experiencia de los profesores en el contexto de las prácticas docentes: un marco conceptual y metodológico. Explicitation du savoir d’expérience des enseignants en contexte de stage: un cadre conceptuel et méthodologique. ÍKALA Revista de lenguaje y cultura.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. et Chaubet, P. (2019). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 47-75). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2018). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l’alternance, pour quelles finalités ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 17-36). Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Correa Molina, E. (2018). La práctica: crisol de desarrollo profesional. Dans J. Quintanal Díaz, M. Ruiz-Corbella et M.-L. Sevillano (dir.), Las prácticas profesionales en titulaciones de educación. (pp. 17-32). Madrid. UNED.
  • Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?. Dans C. Montandon (dir.), Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation. (pp. 31-66). Paris. L’Harmattan.
  • Venet, M., Correa Molina, E. et Saussez, F. (2015). Le rôle de la médiation langagière dans la comprehension du concept de Zone Proximale de Développement. Dans L. Filliettaz, Cartaut, I. Vinatier et K. Balslev (dir.), Pratiques professionnelles en formation : que nous apprennent les discours. Bruxelles. De Boeck.
  • Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes : perception des acteurs. Dans J. Myre-Bisaillon et C. Villemagne (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement. (pp. 109-137). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa. CATE Edition.
  • Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?. Dans C. Montandon (dir.), Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation. (pp. 31-66). Paris. L'Harmattan.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2014). Compétence: pertinence du concept en formation pratique d'enseignants. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 145-166). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Correa Molina, E. (2014). Las prácticas: primer espacio de profesionalización docente (Les stages: premier espace de professionnalisation en enseignement). Dans I. Cortés et C. Hirmas (dir.), Vinculación entre el sistema universitario y el sistema escolar (Partenariat entre milieu universitaire et milieu scolaire). (pp. 23-38). Santiago, Chili. OEI.
  • Correa Molina, E., Malo, A. et Gervais, C. (2013). La réflexion compartida : estrategia de facilitación en inserción profesional? (La réflexion partagée : stratégie de facilitation en insertion professionnelle?). Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Inserción Profesional : Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle : Défis et pistes de facilitation). (pp. 137-157). Santiago, Chili. OEI.
  • Correa Molina, E., Cividini, M. et Fuentealba, R. (2013). Formación inicial e inserción profesional: procesos clave para la profesionalización docente (Formation initiale et insertion profesionnelle : processus clés pour la professionnalisation enseignante). Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Inserción Profesional : Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle : Défis et pistes de facilitation). (pp. 137-157). Santiago, Chili. OEI.
  • Correa Molina, E., Cividini, M. et Fuentealba, R. (2013). Formación inicial e inserción profesional procesos clave para la profesionalización docente. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Formación e inserción profesional : desafios y pistas de facilitación para la profesionalización docente. (pp. 9-18). Santiago de Chile. OEI.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2012). Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. Où en sommes nous 30 ans après Schön ?. (pp. 195-213). Bruxelles. DeBoeck.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2011). Análisis de la práctica docente: resultados de investigación y potencial para la formación. Dans C. Barona et F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria : estudios de caso en Mexico y en Quebec. (pp. 217-240). Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Roger, L., Maubant, P., Lacourse, F. et Correa Molina, E. (2011). The Professionalization of Teacher Education Program in Quebec. Dans T. Falkenberg et H. Smits (dir.), The question of evidence in research in teacher education in the context of teacher education program review in Canada. [Récupéré]. (pp. 275-286). http://www.umanitoba.ca/education/TEResearch/Book 2010 (Volume 1).pdf
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2010). Une adaptation de l’approche de Fenstermacher pour explorer la communication du savoir d’expérience. Dans F. Yvon et F. Saussez (dir.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. (pp. 229-250). Québec. Les Presses de l’Université Laval.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : espace de formation, espace de recherche. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 2-10). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. (2008). L'expérience à la Clinique Pierre-H. -Ruel, une formation à la pratique collaborative. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. (2008). Perception des rôles par le superviseur de stage. Dans M. Boutet et J. Pharand (dir.), L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2008). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner? Explicitation de pratiques pendant les stages. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 153-175). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). La recherche sur la formation en milieu de pratique : occasion d’un regard critique. Dans E. Correa Molina, C. Gervais et S. Ritterhaussen (dir.), Vers une conceptualisation de la situation de stage : explorations internationales. (pp. 11-19). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2008). Perspectives de recherche sur les apprentissages en stage. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 249-253). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. (2007). Le superviseur de stage : une identité confirmée. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation. (pp. 67-83). Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Correa Molina, E. (2005). Les savoirs du superviseur lors de l’entretien post-observation. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2005). De l'enseignant au stagiaire : donner accès à son expérience. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 411-426). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2009). Un engagement professionnel à former la relève. Vivre le primaire, 22(2), 40-41.
  • Correa Molina, E. (2008). Enjeux et défis de la formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Formation et Profession, 15(2), 21-23.
  • Correa Molina, E. (2007). Accompagner un stagiaire: à la recherche de repères pour le formateur. Formation et Profession, 14(2), 22-24.

Texte de vulgarisation

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Difficultés en stage en enseignement : Lire et agir. Formation offerte dans le cadre du Colloque professionnel Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke. , Québec.
  • Correa Molina, E., Lacourse, F., Gagnon, C. et Boutet, M. (2011). Dispositif d’accompagnement en ligne pour formateurs de stagiaires. . http://www.usherbrooke.ca/moodle-cours/course/view.php?id=1900
  • Desrosiers, P., Malo, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Réflexion partagée entre enseignants et stagiaires sur des expériences pédagogiques : repères à l’usage des praticiens. Dépliant d’accompagnement conçu à l’usage des participants au 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal. Université de Montréal. [En ligne].. , Montréal, Québec.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités