Soutenir la motivation des élèves : accompagnement des enseignants d’éducation physique et à la santé en formation initiale et en formation continue

  • Jeudi 10 décembre 2020 de 12 h à 13 h 30
  • En ligne avec Teams

Conférencière/Conférencier

Photo de Stéphanie Girard

Girard, Stéphanie

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure adjointe au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants oeuvrant auprès d’eux. Elle possède également une expertise au regard des méthodes quantitatives de pointe, les interactions avec variables latentes, appliquées en sciences sociales.

Description

Soutenir la motivation des élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS) ainsi qu’envers la pratique d’activités physiques représente un défi quotidien pour les enseignants d’ÉPS (Aelterman et al., 2013), et ce, particulièrement au secondaire (Ullrich-French et Cox, 2013). En prenant appui sur la combinaison de deux théories motivationnelles (Duda et Appleton, 2016), la théorie des buts d’accomplissement (Ames et Archer, 1988) ainsi que la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000), la conférence mettra de l’avant les résultats d’études sur les processus motivationnels d’élèves scolarisés en classes ordinaires ainsi qu’en classes spéciales (Blais et al., 2020; Girard et al., 2015; Girard et Lemoyne, 2018; Girard et al., 2019; Girard et al., accepté). Les stratégies motivationnelles à privilégier afin d’instaurer un climat motivationnel engageant seront aussi abordées au regard d’une formation avec accompagnement ayant été offerte en collaboration avec une conseillère pédagogique en ÉPS à des enseignants du primaire et du secondaire (Girard et al., soumis). Cette formation sera d’ailleurs adaptée pour les futurs enseignants d’ÉPS en formation initiale dans le cadre d’un projet financé par le FRQSC (2020-NP-266901).