Mise en lumière de dysfonctionnements et adaptations des pratiques pédagogiques des milieux de la formation professionnelle

  • Mercredi 14 septembre 2022 à
  • Lausanne, Suisse
  • en présentiel

Organisatrice/Organisateur

Photo de Christophe Gremion

Gremion, Christophe

Description

À la jonction entre le monde du travail et celui de l’éducation, la formation professionnelle s’érige sur des routines pédagogiques, des organisations scolaires et professionnelles adaptées évoluant avec les pratiques des métiers. Les adaptations pédagogiques émergent de la nécessité d’améliorer une situation ou de résoudre des problèmes liés à l’action ; elles surviennent à la suite d’une réflexion dans et sur l’action, parfois à contre-courant des décisions institutionnelles. En formation professionnelle, même hors contexte pandémique, l'offre de formation très près des contextes réels de pratique des métiers s'appuie sur des modes variés d’enseignement (traditionnel, enseignement individualisé, en présentiel et à distance) et des partenariats centraux avec le monde du travail (stages, alternance travail-études, apprentissage accru en milieu de travail ou formation duale/triale). Les acteurs savent se réinventer pour offrir une formation de qualité ancrée dans la réalité du marché du travail pour la future main-d'œuvre, et ce, malgré la rigidité, le manque d’agilité et la complexité des systèmes. Toutefois, de nouvelles adaptations circonstancielles et réalisées pour répondre aux règles sociosanitaires imposées pour freiner la pandémie ont exhibé des dysfonctionnements scolaires sur les plans des pratiques et des dispositifs pédagogiques (Coulombe, Gagnon, Bisson, Gagné, Larouche, Alexandre et Beaucher, 2020), de l’accompagnement des élèves et des apprentis (Felder, Caprani et Duemmler, 2021), des usages et de l’intégration des technologies (Vrillon, à paraitre), de l’évaluation des apprentissages (Roblez, Biancarelli et Gremion, 2020) et de la motivation scolaire à la présence en classe et à distance (Dubeau, Jutras-Dupont et Chartrand, 2020). Ce symposium propose trois communications montrant 1) des tensions entre l'inadéquation de certaines pratiques de formation à distance et l’essor de stratégies reconnues efficientes, 2) des tensions entre une nécessaire, mais difficile, agilité des pratiques enseignantes pour former et accompagner la relève professionnelle, et 3) des tensions existantes entre les décisions relevant de l’ingénierie pédagogique et le mise en oeuvre de pratiques de formation au sein de classes virtuelles. Il sera aussi l'occasion de réfléchir sur la pérennité de ces adaptations et de ces pratiques en conjugaison avec l’organisation des formations professionnelles, des mouvements de main d'oeuvre et des changements sociaux