Photo de Andréanne Gagné

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent principalement les dynamiques identitaires, l'accompagnement et les valeurs des enseignants.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagné, A. (2020). La schématisation pour soutenir la réflexion. Dans Y. de Champlain, S. Beaupré et J. Lefebvre (dir.), L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. Théorie, pratiques, témoignages. (pp. 168-175). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). Presses de l’Université Laval.
  • Gaudreault, S., Cody, N., Gagné, A., Giroux, P. et Coulombe, S. (2019). L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1 :1. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation – Pour développer des compétences. (pp. 97-123). Québec. Presses de l'Université de Québec.

Rapports de recherche

  • Gagné, A. (2015). Les valeurs issues des carrières initiales des enseignants en formation professionnel : leurs rôles dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant. Mémoire de maitrise. Université du Québec à Chicoutimi. Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (10010912)..

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Cody, N. et Gagné, A. (2019). Des milieux partenaires. , Saguenay. Journal Le Quotidien.
  • Gagné, A. (2017). Entre recherche, pratique et formation en éducation : quelles dynamiques, quelles tranformations? Sous la direction de C. Couture. Rapport d’activité du 22e colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation. Université du Québec à Chicoutimi. , Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Médaille d'or académique Gouverneur général du Canada 2019

  • Mention d'excellence de la thèse de doctorat Université du Québec à Chicoutimi 2019

  • Affichage au Tableau d'honneur Université du Québec à Chicoutimi 2018

  • Mention d'excellence du mémoire de maitrise Université du Québec à Chicoutimi 2015

  • 1er prix pour une communication orale Université de Montréal 2015