Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pour le développement du pouvoir agir des jeunes : missions, projets et retombées pour la formation initiale et continue des enseignants

  • Vendredi 24 février 2023 de 9 h 30 à 11 h
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Conférencière/Conférencier

Photo de Geneviève Therriault

Therriault, Geneviève

Professeure et titulaire de la Chaire, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Photo de Émilie Morin

Morin, Émilie

Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en éducation préscolaire et enseignement primaire, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Photo de Catherine Simard

Simard, Catherine

Professeure en didactique des sciences, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Photo de Agnieszka Jeziorski

Jeziorski, Agnieszka

Maîtresse de conférences, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF), Université de Montpellier.

Photo de Andréa Gicquel

Gicquel, Andréa

Doctorante en éducation et assistante de recherche, Unité départementale des sciences de l’éducation de Lévis (UDÉL), Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Photo de Julie-Maude Lebel

Lebel, Julie-Maude

Agente de recherche et enseignante de sciences au secondaire, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Description

Cette conférence donne un aperçu des projets en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) qui ciblent plus particulièrement la formation initiale et continue des enseignants au Québec. Ces projets sont portés par les membres de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (2021-2026), dont la mission est de conduire des activités de recherche et de formation qui contribuent à accroître la puissance d’agir des jeunes et des personnes enseignantes à l’égard des enjeux environnementaux. La trame conceptuelle qui guide ces travaux s’articule autour d’une épistémologie transformatrice-sociocritique de l’EEDD, laquelle entend dépasser la simple accumulation de savoirs et poursuit une visée de participation sociale (Jeziorski et Therriault, 2022; Jickling et Wals, 2018), pour le développement du pouvoir agir des jeunes (Morin, 2021). Cette conférence détaillera deux projets en cours, qui visent l’acquisition de connaissances nouvelles à propos des conceptions et des pratiques d’enseignants et d’éducateurs en EEDD (Therriault et al., 2022-2024; Morin et Lebel, 2021-2023). Le premier aspire à renforcer la mise en pratique d’une EEDD transformatrice-sociocritique en s’appuyant sur des partenariats d’innovation pédagogique entre les milieux éducatifs formels et non formels. Le second cherche à comprendre les pratiques d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire, par le biais d’entretiens et d’une analyse thématique. L’examen critique de ces projets viendra nourrir la réflexion et les pistes d’action entourant l’intégration de l’EEDD dans la formation initiale et continue des enseignants.