Photo de Catherine Simard

Catherine Simard est professeure en didactique des sciences et des technologies à l’UQAR. Elle s’intéresse à la conceptualisation et à l’enseignement du vivant et de la biodiversité, aux pratiques éducatives collaboratives entre les milieux de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une culture scientifique chez les élèves, à l’épistémologie des sciences et de la biologie dans le cadre d’un enseignement aux sciences et à l’interdisciplinarité.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Simard, C. (en révision 2021). Epistemology and Biology Teaching: Obstacles to a Contemporary Conceptualization of Living Organisms Among Future Teachers and Biologists. Journal of Biological Education.
  • Simard, C. (en révision 2021). Microorganism education: conceptions and obstacles. Journal of Biological Education.
  • Simard, C. et Samson, G. (en révision 2021). Biodiversity education: Study of the development of a relationship to living organisms through drawings of 12 to 15-year-old students. Canadian Journal of Education.
  • Simard, C. et Deneault, J. (accepté 2020). Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec. Formation et Profession.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Samson, G., Desfossés, P., Simard, C. et Nicole, M.-C. (2018). Soutenir le goût de l’école, 2e édition. (pp. 57-759). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Samson, G., Simard, C., Gareau, A. et Allard, É. (2017). Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité? Le cas de la mathématique, de la science et de la technologie. Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 245-262). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Élaboration et évaluation d'un PICI favorisant la prévention et le rétablissement de séquelles biopsychosociales et spirituelles chez l'enfant atteint de cancer et sa famille
    Chercheur principal : Catherine Simard
    Co-chercheurs(es) : Jacques Cherblanc, C. Lacharité, C. Bergeron-Leclerc, M. Leone et G. Roberge
    Fonctionnement
    (2016 - 2020)
  • Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : Christine Couture, J. Luckerhoff, Michel Bélanger, P. Chastenay et Catherine Simard
    Infrastructure - Fonctionnement
    (2014 - 2016)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du lundi 27 mai 2019 à 9 h 45 au mardi 28 mai 2019 à 16 h 30

Colloque
Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques