https://uqam.zoom.us/j/84582428168
Conférencière/Conférencier
Rauline, Véronique
Véronique Rauline est maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’université Paris Nanterre. Engagée dans une démarche de développement professionnel en pédagogie universitaire, elle a amorcé une collaboration avec des collègues du département de didactique de l’UQAM, à la fois en tant que professeure-visiteuse et en tant qu’étudiante au sein du Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES) puis du Programme court sur les usages pédagogiques du numérique (PCUPN). De cette collaboration est né un projet de conception et d’animation d’un réseau international sur les Pratiques alternatives de notation (PAN).
Animatrice/Animateur
Description
Lors d’une première demi-journée d’études du RELIA sur la dénotation (7 juin 2024), les témoignages apportés, ainsi que la discussion très riche qui a suivi, ont souligné la nécessité d’une coordination, d’un réseau pouvant regrouper celles et ceux qui souhaitent expérimenter une/des pratiques alternatives de notation. En effet, avant de chambouler nos pratiques, il apparaît néccessaire de faire communauté et de créer des espaces où les acteurs de l’enseignement puissent se documenter, échanger et expérimenter. De cette volonté est né un projet de collaboration internationale entre des chercheurs de l’UQAM, de l’Université Paris Nanterre et de l’Université Paris Saclay se fixant pour objectif la création et le pilotage de ce réseau. Il permettra de structurer et de diffuser les initiatives existantes, mais aussi de faciliter leur acquisition et leur utilisation à travers la création d’outils et de modules de formation continue. Les activités et outils qui y seront proposés auront pour but d’accompagner les enseignants dans leur évolution vers des pratiques alternatives de notation.
Afin que ce réseau réponde au plus près aux attentes des praticiens intéressés, qu’ils aient ou non déjà expérimenté des PAN, nous souhaitons consacrer cette demi-journée d’étude à élaborer collectivement son armature, sa structuration et sa composition. On souhaite ainsi réfléchir aussi bien à ses modes de fonctionnement et à ses caratéristiques technopédagogiques qu’aux outils et aux activités à développer. Dans une perspective de formation continue des enseignants, la demi-journée alternera entre apports théoriques et activités pratiques et de sensibilisation.