Photo de Diane Leduc

Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs, à l'engagement cognitif et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada-France). Revues des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 78-100. https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (sous presse 2019). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2018). L'engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d'une échelle de mesure. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9483/7385
  • Kozanitis, A., Leduc, D. et Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif au collégial : analyse exploratoire des liens entre ses dimensions. Pédagogie collégiale, 31(4), 22-27. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/kozanistisleduclepage-vol.31-4.pdf
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. et Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. https://doi.org/107346/-fei-XIV-03-16_05
  • Leduc, D. et Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance complexe. Pédagogie collégiale, 28(2), 36-41.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373-396.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373-396.
  • Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97-130.
  • Belzile, M. et Leduc, D. (soumis 1969). Évaluer les apprentissages en danse : l’exemple du cégep de Drummondville. Pédagogie collégiale.

Livres

  • Barroso da Costa, C., Leduc, D. et Nizet, I. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leduc, D. et Boissinot, L. (sous presse 2021). De Linda Rabin danse moderne à l’École de danse contemporaine de Montréal. Éditions JFD.
  • Béland, S. et Leduc, D. (sous presse 2021). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leduc, D. et Béland, S. (soumis 2021). Navigating through tensions and reconciliations: Perspectives on Learning Assessment in Arts’s Higher Education. Routledge.
  • Zastavni, D. et Leduc, D. (2019). Recherche et enseignement en architecture, génie architectural, urbanisme : Influences et complémentarités. Louvain-la-Neuve. Presses universitaires Louvain.
  • Leduc, D. et Béland, S. (2017). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 1. Montréal. Presses de l’Université du Québec.
  • Leduc, D. et Boissinot, L. (soumis 2017). De Linda Rabin danse moderne à l’École danse contemporaine de Montréal. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Leduc, D. et Lecavalier, L. (accepté 2016). Louise Lecavalier : marcher sans peur vers le lion. Biographie sur l'interprète Louise Lecavalier qui retrace aussi l'histoire de la danse au Québec.
  • Leduc, D. et Boissinot, L. (accepté 2016). Histoire de Ladmmi, l'école de danse contemporaine. Publication qui retrace l'histoire de cette grande école d'interprètes.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leduc, D. et Béland, S. (sous presse 2021). S’inscrire dans la perspective située pour évaluer les apprentissages en arts au postsecondaire. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Lussier, M. et Leduc, D. (sous presse 2021). Comment intégrer et évaluer la part de l’interprétation dans le processus d’évaluation en musique ?. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. (pp. 351-380). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. (pp. 127-150). Montréal. Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.
  • Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. (pp. 131-156). Montréal, Québec. Chenelière, Collection Performa.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. Dans P. Ndinga et G. Raîche (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 3. (pp. 93-110). Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et IsaBelle, C. (2011). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et les données du TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 2. (pp. 49-68). Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Raîche, G., Leduc, D. et Meunier, H. (2010). Structure et évolution des pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D., Gagnon, C., Talbot, N. et al. (2007). Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d’université : perspectives pour la formation. Québec. Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture.

Actes de colloques

  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2017). Actes du 9e colloque QPES : relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur. (pp. 119-126). http://www.colloque-pedagogie.org/actes-2017
  • Leduc, D. et Béland, S. (2016). Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe.
  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. et Leduc, D. (2016). Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoi.
  • Leduc, D., Lepage, I. et Stockless, A. (2016). Association pour le développement des méthodologies en éducation.
  • Scheffers, P., Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2015). Actes du 27e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Liège, Belgique. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoir.
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Émond, G., Boutet, M., Leduc, D. et Fortin, S. (2015). Actes du 4e colloque international Corps et culture du mouvement,. Natal/RN, Brésil.
  • Leduc, D. (2014). Actes du 28e congrès AIPU. Mons, Belgique. Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Béland, S. et Leduc, D. (2014). Actes du 36e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.. Montréal, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Ménard, L., Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Actes du 1er colloque HEM. (pp. 131-135). Grenoble, France. Higher education and mobilities.
  • Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N., Bouchard, M., Clément, A.-M., Roberge, J. et al. (2013). Actes du colloque de Questions de pédagogie de l’enseignement supérieur. Sherbrooke, Québec.
  • Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2013). Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Beaulieu-Pinard, S. et Leduc, D. (2013). Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Leduc, D. (2012). Actes du 27e congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). (pp. 187-192). Trois-Rivières, Québec.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2012). Actes du 8e congrès ICE (International Conference on Education). Samos, Grèce.
  • Leduc, D. (2012). Actes du congrès de l’AMSÉ (Association mondiale des sciences de l'éducation). (pp. 49-). Reims, France.
  • Meunier, H., Raîche, G. et Leduc, D. (2011). Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Paris, France. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Actes du congrès QPES (Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur). (pp. 803-814). Angers, France.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2011). Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). (pp. 65-). Paris, France.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Actes du congrès de l’AFIRSE. Paris, France. Association francophone internationale pour la recherche en sciences de l’éducation.
  • Meunier, H., Leduc, D., Talbot, N. et Raîche, G. (2010). Proceedings of World conference on educational multimedia, hypermedia and telecommunications 2010. (pp. 3769-3773). Chesapeake, Virginia. AACE.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2010). Actes du 16e congrès de l’AMSÉ (Association mondiale des sciences de l’éducation). Monterrey, Mexique.
  • Leduc, D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2010). Actes du 26e congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Rabat, Maroc.
  • Riopel, M., Leduc, D. et Sakr, F. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier. AIPU.
  • Leduc, D., Raîche, G. et Riopel, M. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier. AIPU.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Leduc, D. (2013). Une journée dans la vie de Louise Lecavalier. Éparts / liaisons études et pratiques des arts(3), 139-153.
  • Leduc, D. et Gerson, C. (2012). Articulations théories et pratiques – numéro thématique. Éparts / liaisons études et pratiques des arts(3).
  • Leduc, D. (2010). Une autre histoire du compagnonnage. Catalogue de l’exposition Échos : petites histoires de compagnonnage.

Texte de vulgarisation

  • Leduc, D. (2012). Recension du livre Manières de faire l’évaluation formative de Joëlle Morrissette, Revue des sciences de l’éducation. , Montréal, Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Impact au concours « De l’idée à l’innovation lors » de la Semaine de la recherche et la création UQAM 2019

  • Mention d'excellence, doctorat en études et pratiques des arts UQAM 2007

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 6 mai 2015 de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
Dispositif de formation et d'accompagnement vers la classe inversée: partage de pratique
  • Christian Hoffmann, Université de Grenoble
  • Diane Leduc, Université du Québec à Montréal