Développement d’un outil de sensibilisation pour amorcer un changement de pratique visant à prévenir et à réduire la violence éducative ordinaire en contexte scolaire

  • Jeudi 13 mars de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal)
  • Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal. Local à venir
  • en présentiel
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Conférencière/Conférencier

Photo de Catherine Tardif

Tardif, Catherine

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Elle est membre du CRIFPE, de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.

Description

Cette communication présente la démarche et l’avancement d’un projet doctoral visant le développement d’un outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en milieu scolaire. Bien que documentées (Beaumont et al., 2020), ces pratiques persistent notamment en raison de leur tolérance sociale (Verlaan et Besnard, 2014) et de leur légitimation par leur supposée efficacité (Berger et Girardet, 2016). S’appuyant sur les écrits en changement (Bryk et al., 2015; Collerette et al., 2021), ce projet adopte une approche de recherche-développement en cinq phases (Bergeron et al., 2021) pour concevoir un outil contextualisé. Il cherche à combler l’écart entre la recherche et le terrain en conjuguant savoirs scientifiques et professionnels. Trois objectifs guidaient la recherche : 1) cerner les besoins des milieux de pratique en matière de sensibilisation, 2) identifier les caractéristiques favorisant l’adoption de l’outil et 3) documenter son expérimentation sur le terrain. Les résultats permettent de mieux comprendre les leviers et obstacles à la sensibilisation en milieu scolaire ainsi que les conditions d’utilisation de l’outil. Cette communication souligne l’importance d’une démarche collaborative pour concevoir des outils adaptés aux réalités du terrain, tout en favorisant un dialogue entre savoirs scientifiques et pratiques professionnelles afin de soutenir un changement durable en éducation.