Photo de Catherine Tardif

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Détentrice d’une maitrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle poursuit actuellement ses études au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance, la représentation du rôle, les interactions en classe et la relation enseignant-élève. Le bienêtre en classe de l’élève est au cœur de ses préoccupations.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les gestes professionnels d’enseignants spécialistes du primaire et leurs effets sur l’environnement sociopédagogique de leurs élèves

Photo de Normand Roy
Codirection

Roy, Normand

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M. et Tardif, C. (soumis 2022). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M. et Tardif, C. (soumis 2022). L’environnement sociopédagogique au primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique. Formation et profession.

Bourses

  • Bourse spéciale Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2022
  • Bourse de la doyenne Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2021
  • Bourse Laure-Gaudreault Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) 2021
  • Bourse de recherche à la maîtrise Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) 2020 - 2021
  • Bourse La Personnelle Fondation de l’Université de Sherbrooke 2020