Présentation Gestion efficace de la classe dans le cadre du séminaire de recherche du CRIFPE, 5 et 6 juin 2014

  • Jeudi 5 juin 2014 de 9 h à 12 h
  • Centre de villégiature Jouvence, 131 Chemin de Jouvence, Orford, QC

Conférencière/Conférencier

Photo de Steve Bissonnette

Bissonnette, Steve

Monsieur Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des quatre années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux élémentaire et secondaire ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d'apprentissage. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l'implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises.

Description

Le cours EDU 1011 Gestion efficace de la classe présente, d'une part, les fondements d'une gestion efficace de la classe et, d'autre part, un ensemble d'interventions qui permettent l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que la prévention et la gestion des écarts de conduite des élèves. Pour débuter, l'étudiant est sensibilisé au fait que la gestion de classe constitue un défi de taille à relever pour plusieurs enseignants. Il a ensuite l'occasion d'analyser les fondements de la gestion efficace de la classe dans une partie du cours traitant du contexte éducatif québécois, de l'effet enseignant sur les apprentissages des élèves et des principes sur lesquels l'enseignant doit s'appuyer pour gérer efficacement sa classe. La partie du cours qui porte sur les interventions traite des pratiques éducatives visant une gestion efficace de la classe. L'étudiant y apprend quelles sont les interventions de type préventif ou proactif permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, en créant un milieu propice aux apprentissages, et quelles sont les stratégies d'intervention de type curatif permettant d'intervenir efficacement pour gérer les écarts de conduite des élèves. Enfin, il est invité à évaluer ses habiletés en matière de gestion efficace de la classe et des comportements des élèves, afin de l'amener à s'approprier sa classe.

Autres ressources