Symposium 6 : Les évolutions de la profession enseignante en débat

  • Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 14 h 50
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

http://colloque.crifpe.ca/fr/papers/search/Search.0.field:/Search.0.q:Symposium


Conférencière/Conférencier

Description

La professionnalisation de l’enseignement a pris naissance dans les pays anglo-saxons, plus particulièrement aux États-Unis avant de devenir, en l’espace de quelques décennies, un phénomène mondial directement lié à l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Elle résulte notamment d’une convergence culturelle autour de la redéfinition des attentes vis-à-vis des systèmes d’enseignement et, par conséquent, vis-à-vis des professionnels experts qui ont la responsabilité d’éduquer, de former ou encore de s’adapter aux changements. Une très grande diversité de travaux scientifiques se revendiquent du champ de la professionnalisation, dont les limites demeurent floues. Il est vrai que les enseignants ont été directement concernés par de nombreuses réformes et évolutions au cours des dernières décennies, concernant notamment les aspects suivants : formation initiale et continue, statut, responsabilité et déontologie professionnelle, conditions de travail, savoirs professionnels et compétences, attentes sociétales et publics scolaires, etc. Le processus de professionnalisation est, d’une certaine manière, lié à chacune de ces évolutions qui touchent l’activité, les acteurs et le groupe professionnel. Ce symposium propose d’aborder différentes facettes du processus d’évolution des métiers de l’enseignement autour d’une question centrale : que reste-t-il de l’idée de professionnalisation? Le questionnement sur le plan conceptuel sera notamment nourri d’une perspective de comparaisons internationales.
Durée: 200 minutes