Photo de Bernard Wentzel

Bernard Wentzel est chercheur dans le champ de la professionnalisation des métiers de l'enseignement. Il a été enseignant en primaire puis professeur et vice-recteur au sein d'une Haute école pédagogique avant d'occuper la fonction de directeur de l'IRDP. Il a coordonné plusieurs ouvrages dans ce champ de recherche et s'intéresse particulièrement aux formes et fonctions de la recherche dans le processus de professionnalisation de l'enseignement et, plus largement, dans la redéfinition de modèles de gouvernance en éducation. 

Activités professionnelles HEP-BEJUNE

Doyen de la Recherche Membre du Conseil de direction Coordinateur de l'Unité de recherche Professionnalisation de la formation des enseignants et recomposition identitaire Formateur en méthodologie de recherche et Sciences de l'éducation  Responsable du groupe de travail Postures épistémologiques et pratiques en recherche qualitative

Responsabilités et affiliations scientifiques

Membre du Comité de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) Responsable du groupe de travail Profession enseignante et professionnalisation de la formation de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) Membre du Comité de direction de la collection «Exploration» des éditions Peter Lang, Suisse, depuis 2013. Membre du Comité de rédaction de la revue Formation et pratiques d'enseignement en question Membre du Comité scientifique de la revue «Formation et profession : revue internationale en éducation», Canada.  Membre du réseau Recherche en éducation et en formation (REF) Chercheur associé international au Centre de Recherche Interuniversitaire sur formation et la profession enseignante (CRIFPE), Canada. Fondateur du groupe de travail Postures épistémologiques et pratiques en recherche qualitative, Suisse.

 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Morales Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. et Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignementau Québec, en Ontario et en Suisse. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 80-111. https://doi.org/10.7202/1069641ar
  • Falardeau, E. et Wentzel, B. (2016). Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Formation et profession : revue internationale en éducation, 24(2), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.431
  • Wentzel, B. (à paraître 2016). Recherche en éducation et professionnalisation des savoirs. Formation et profession : revue internationale en éducation.
  • Wentzel, B. (soumis 2016). Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants. Recherche et formation.
  • Wentzel, B. (2013). Professionnalité et polyvalence des enseignants en Suisse. Eduquer/former, 45.
  • Wentzel, B. (2012). Référentiels de compétences et modèles de professionnalités 4 pour l’enseignement secondaire. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 15.
  • Wentzel, B. et Pagnossin, E. (2012). Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant.e.s.. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin, 14.
  • Wentzel, B. (2012). Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 14.
  • Joliat, F., Wentzel, B. et Arcidiacono, F. (2012). Pratiques de recherche, pratiques d’écriture : vers une typologisation des mémoires de Bachelor en formation à l’enseignement. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin.
  • Wentzel, B. (2012). L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche : difficultés et perspectives. Formation pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin(14).
  • Wentzel, B. (2011). Praticien-chercheur et visée compréhensive : éléments de discussion autour de la connaissance ordinaire. Recherches qualitatives0(10).
  • Altet, M. et Wentzel, B. (2010). La formation, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ?. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(12).
  • Wentzel, B. (2008). L’insertion professionnelle des enseignants : jalons pour une lecture compréhensive des limites actuelles d’une dynamique de professionnalisation. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(8).
  • Wentzel, B. (2008). Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir. Recherche et Formation(59).
  • Wentzel, B. et Changkakoti, N. (2008). L’insertion professionnelle des enseignants : état des lieux et perspectives de recherche. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(8).

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Wentzel, B. (2017). Enseignement spécialisé et professionnalisation : questions d'identités.... Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 123-148). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Wentzel, B. (à paraître 2016). Professionnalisation des métiers de l'enseignement : tendances et limites. Dans P. Terrien, A. Güsewell et F. Joliat (dir.), Les identités professionnelles des professeurs de musique. Paris : L'Harmattan.
  • Wentzel, B. (2015). Internationalisation de la professionalisation de l’enseignement : éléments d’analyse et de synthèse. Dans B. Wentzel, L. Borer et R. Malet (dir.), Professionnalisation de la formation des enseignants : perspectives internationales. Nancy : Presses Universitaires de Lorraine.
  • Wentzel, B. (2014). L’approche par compétences dans les programmes « Education et formation » de l’Union européenne. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), Les Approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir. Bruxelles : De Boeck.
  • Wentzel, B. (2012). Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d’un paradigme en construction. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Wentzel, B. (2012). Debates in Educational ResearchAn Introduction to the Study of Education. Dans D. Matheson (dir.), An Introduction to the Study of Education (nouvelle édition. : David Fulton Book.
  • Wentzel, B. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants du secondaire en suisse : la professionnalisation en débat. Dans P. Guibert et P. Perrier (dir.), La socialisation professionnelle des enseignants débutants du secondaire: expériences et épreuves. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Wentzel, B. et Zittoun, T. (2011). Parcours de transition professionnelle : regards croisés. Dans B. Wentzel, P.-F. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Bienne, Suisse : Éditions BEJUNE.
  • Wentzel, B., Coen, P.-F. et Changkakoti, N. (2011). L’insertion professionnelle des enseignants : quelques clés de lecture d’un objet de recherche complexe. Dans B. Wentzel, P.-F. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Bienne, Suisse : Éditions BEJUNE.
  • Wentzel, B. (2011). Insertion et développement professionnels : tensions et intentions convergentes. Dans B. Wentzel, P.-F. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Bienne, Suisse : Éditions BEJUNE.
  • Riat, C., Wentzel, B. et Melfi, B. (2011). Quand les réformes et innovations interrogent l’attractivité du métier d’enseignant. Dans M. Goglio et S. Boechat Herr (dir.), Innovations et réformes éducatives dans la formation d’enseignants. Bienne, Suisse : Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 9).
  • Boechat Herr, S. et Wentzel, B. (2011). Comment l’école s’adapte à la génération connectée ? (Introduction). Dans S. Boechat Herr et B. Wentzel (dir.), Génération connectée : quels enjeux pour l’école ?. Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Wentzel, B. et Mellouki, M. (2010). Vers une intégration de la recherche en formation des enseignants (Introduction). Dans B. Wentzel et M. Mellouki (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificités et interdépendance. Bienne, Suisse : Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 8).
  • Wentzel, B. (2010). L’insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel. Dans L. Paquay, P. Wouters et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives nouvelles. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles. Dans B. Wentzel et M. Mellouki (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificités et interdépendance. Bienne, Suisse : Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 8).
  • Wentzel, B. et Perrin, D. (2008). Entre polyvalence prescrite et réelle des enseignants : état des lieux dans quelques établissements préscolaires et primaire de l’espace BEJUNE. Dans B. Wentzel (dir.), La recherche à la HEP-BEJUNE : une diversité au service de la formation des enseignants. La Chaux-de-Fonds, Suisse : Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 7).
  • Wentzel, B. (2007). L’identité professionnelle en question : de l’autrui significatif en formation des enseignants. Dans S. Heer (dir.), L'insertion professionnelle des enseignant. La Chaux-de-Fonds, Suisse : Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 6).

Rapports de recherche

  • Ferrari, R. et Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. Neuchâtel (Suisse) : IRDP. https://www.irdp.ch/institut/monitorage-education-2369/irdp-fromsearch-3.html
  • Pasche Gossin, F. et Wentzel, B. (2016). Se former par “l’emploi” : un dispositif de formation à l’étude au sein d’une Haute école pédagogique. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE. :.
  • Melfi, G., Riat, C. et Wentzel, B. (2014). Étude sociodémographique de la profession enseignante. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE. :.
  • Akkari, A. et Wentzel, B. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés des HEP dans une perspective longitudinale. Rapport final de recherche FNS, DORE n° 118083. :.

Actes de colloques

  • Wentzel, B. et Groothuis, P. (2008). Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives. Actes du 5e Colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur ». Brest :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Wentzel, B. et Boéchat-Heer, S. (2015). Des savoirs pour enseigner. Enjeux Pédagogiques(24).
  • Wentzel, B. et Boéchat-Heer, S. (2015). Les formations tertiaires à l'enseignement. Enjeux Pédagogiques(25).
  • Wentzel, B. (2014). Itinéraires du Plan d'études romand. Enjeux Pédagogiques(23).
  • Wentzel, B. (2013). Evaluation et orientation à l’école. Enjeux Pédagogiques(21).
  • Wentzel, B. (2013). Renouvellement et attractivité de la profession enseignante : perspective internationale. Enjeux Pédagogiques(22).
  • Melfi, G., Riat, C. et Wentzel, B. (2013). Risque de pénurie ou non : quelques données statistiques. Enjeux Pédagogiques(22).
  • Wentzel, B. (2011). La recherche au service de l'insertion professionnelle des enseignants (Editorial). L’Éducateur, 6(11).
  • Wentzel, B., Riat, C. et Melfi, G. (2011). Attractivité de la profession enseignante et anticipation d’une pénurie annoncée. L’Éducateur, 1(11).
  • Wentzel, B. (2011). L’intégration des MITIC dans l’enseignement : un choix éclairé. Enjeux pédagogique(16).
  • Wentzel, B. (2011). Internationalisation de la professionnalisation de l’enseignement et retraductions nationales. Info CRDE (Centre de recherche et de développement en éducation)(15).
  • Wentzel, B. (2009). Du partenariat avec les universités à une expertise de la recherche spécifique aux HEP. Enjeux pédagogique(12).
  • Wentzel, B. (2006). Malaise dans la formation. Les Cahiers Pédagogiques(446).

Activités

Vendredi 30 avril de 8 h 30 à 11 h 45

Colloque
Symposium - Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Vendredi 14 octobre 2016 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
Monitorage, recherche et gouvernance en éducation

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 14 h 50

Conférence / webinaire
Symposium 6 : Les évolutions de la profession enseignante en débat