La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales ?

  • Vendredi 30 octobre 2015 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, salle A1 331

Conférencière/Conférencier

Photo de Adriana Morales Perlaza

Morales Perlaza, Adriana

Adriana Morales Perlaza est doctorante en Éducation comparée et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est boursière d’excellence du FRQSC et a obtenu la bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Ses intérêts de recherche portent sur les savoirs professionnels des enseignants et leur formation, les politiques de professionnalisation de l’enseignement ainsi que la sociologie de l'éducation et l'éducation comparée. Elle travaille depuis 2010 avec le professeur Maurice Tardif qui a dirigé son mémoire de maîtrise en Administration et fondements de l’éducation et qui dirige actuellement sa thèse de doctorat. Son mémoire de maîtrise a porté sur une « Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande ». Actuellement, sa thèse de doctorat porte sur « Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux ».

Description

Au Canada, la formation, les compétences et les standards de certification des enseignants sont administrés au niveau provincial. De manière générale, toutes les provinces canadiennes ont adhéré au mouvement de professionnalisation de la formation à l’enseignement et tous les programmes de formation initiale des enseignants au Canada sont actuellement des programmes universitaires, avec un Baccalauréat en Éducation ou son équivalent comme diplôme de base. Pourtant, la formation des enseignants diffère d’une province à l’autre sous plusieurs aspects : la structure de formation, les critères d’admission, la durée, la place de la formation pratique, etc. Ces différences interprovinciales rendent donc difficile une compréhension globale de la manière dont sont formés les enseignants au Canada. Cette communication découle par conséquent d'un intérêt pour comprendre les politiques de professionnalisation et les modèles de formation des enseignants dans ce pays, d’un point de vue comparatif. Notre objectif sera donc de discuter des différences et des ressemblances interprovinciales en matière des réformes, de la gouvernance et des conceptions de la professionnalisation de la formation des enseignants au Canada; et, d’autre part, des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement : approches, structures et contenus.