Photo de Adriana Morales Perlaza

Adriana Morales-Perlaza est professeure adjointe à l’Université de Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses expertises de recherche portent sur l’éducation comparée et internationale, la sociologie de l'éducation et de l’évaluation scolaire, la sociologie des professions, ainsi que les fondements à la base des savoirs professionnels des enseignants. Elle a réalisé des études comparatives de la formation et de la profession enseignante dans plusieurs contextes sociopolitiques en Europe (Finlande, Suisse), en Amérique du Nord (Québec, Ontario), et en Amérique latine (Colombie, Chili). Elle participe actuellement aussi à des recherches sur la profession enseignante en Afrique subsaharienne. Elle a par ailleurs collaboré avec l’UNESCO dans une recherche portant sur l’analyse de la privatisation de la formation initiale des enseignants dans plusieurs pays du Sud. Adriana Morales-Perlaza est aussi corédactrice en chef de la Revue Formation et profession et agit comme responsable de la Maîtrise (M.A.) en sciences de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en Éducation comparée et fondements de l'éducation (2016) et d’une Maîtrise en Administration de l’éducation (2012) de l’Université de Montréal.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Morales Perlaza, A. et Tardif, M. (2021). Les sources du savoir professionnel chez les nouveaux enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 167-186). : Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (sous presse 2020). Bref historique des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant et de sa formation. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux. : Presses de l'Université de Toulouse.
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A. et Lessard, C. (accepté 2020). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans J.-F. Marcel, T. Piot et M. Tardif (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. : Presses universitaires du Midi.
  • Sirois, G., Dembélé, M., Kyelem, M., Morales Perlaza, A. et Johnson, M. (accepté 2020). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover (dir.), Ouvrage consacré à l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). :.
  • Morales Perlaza, A. et Tardif, M. (accepté 2020). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans J.-F. Marcel, T. Piot et M. Tardif (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux. : Presses de l'Université de Toulouse.
  • Sirois, G., Morales Perlaza, A., Dembélé, M., Kyelem, M. et Comlavi, M. (accepté 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover (dir.), Formation des maîtres en Afrique subsaharienne francophone. :.
  • Pelletier, F. et Morales Perlaza, A. (2018). Saber e identidad en la profesión docente: de la identidad de estudiante a la de docente principiante [Savoir et identité dans la profession enseignante : de l’identité d’étudiant à celle de l’enseignant débutant]. Dans I. Cantón Mayo et M. Tardif (dir.), Identidad profesional docente. (pp. 57-73). : Narcea.
  • Pelletier, F. et Morales Perlaza, A. (2018). Saber e identidad en la profesión docente: de la identidad de estudiante a la de docente principiante [Savoir et identité dans la profession enseignante : de l’identité d’étudiant à celle de l’enseignant débutant]. Dans I. Cantón Mayo et M. Tardif (dir.), Identidad profesional del profesorado. (pp. 57-73). Madrid : Narcea.
  • Morales Perlaza, A. et Cividini, M. (2018). Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción profesional. Dans M. M. Jiménez Narváez, M. Cividini, L.-E. Mejia Aristizabal, A. Morales Perlaza et M.-A. Perez Pino (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 78-93). Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.
  • Morales Perlaza, A. (2015). L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants?. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 47-72). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-18). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). . Québec : Presses de l’Université Laval.
  • LeVasseur, L. et Morales Perlaza, A. (2013). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Formación e inserción profesional en la carrera docente: Desafíos y pistas de facilitación. Santiago, Chili : OEI.

Actes de colloques

  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. et Morales Perlaza, A. (2014). Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil :.

Mémoires et thèses

  • Morales Perlaza, A. (2016). Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux (Thèse de doctorat, Université de Montréal). Thèse de doctorat inédite. http://hdl.handle.net/1866/18598
  • Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/8756

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Morales Perlaza, A. (2016). Recension critique du livre de Dupriez, V. (2015), Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Formation et profession, 24(2), 90-92. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a101
  • Morales Perlaza, A. (2014). Recension critique du livre de Meskel-Cresta, et al. (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Revue des sciences de l’éducation, 40(3).

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal 2017

  • Liste d’honneur du doyen Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal 2017

  • Nomination au Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal 2017

  • Nomination au concours de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal 2017

  • Reconnaissance du mémoire de M.A. pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la formation à l’enseignement Association canadienne pour la formation des enseignants, ACFE 2013

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités