La compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est-elle maîtrisée par les futurs maîtres du Québec ?

  • Jeudi 22 février 2007 à 12 h
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Stéphane Villeneuve

Villeneuve, Stéphane

Doctorant en psychopédagogie et andragogie. Chargé de cours en « Intégration des TIC au préscolaire-primaire ». Professionnel de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

Description

Au Québec, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) constitue une des douze compétences professionnelles que les futurs enseignants doivent atteindre en fin de formation universitaire. Notre étude cherche à évaluer la maîtrise de cette compétence chez les futurs enseignants et ce, dans toutes les universités québécoises francophones offrant des programmes de formation initiale des maîtres. Cette recherche a permis de recueillir des résultats autant quantitatifs que qualitatifs. Ce sont 2099 futurs enseignants qui ont participé à cette étude. Les premiers résultats montrent que les futurs enseignants en éducation utilisent très peu les technologies en salle de classe lorsqu’ils enseignent en stage. À l’inverse, une utilisation fréquente des TIC pour planifier leurs cours est notée chez la majorité d’entre eux. La description de l’étude ainsi que certains résultats obtenus feront partie intégrante de cette conférence.

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