Photo de Stéphane Villeneuve

Professeur au département de didactique, il est spécialisé en technologies de l’information et de la communication (TIC / numérique) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration des TIC par les enseignants en exercice ainsi qu’auprès des futurs enseignants qu’ils soient au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire. En lien avec les TIC (ou le numérique), son expertise se situe également sur le cyberharcèlement dirigé envers les enseignants.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale(63), 65-77.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (soumis 2019). Le développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les technologies de l’information et de la communication en enseignement primaire et secondaire au Québec. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Venant, F., Fournier, F. et Bisaillon, J. (soumis 2019). Vers une meilleure compréhension des usages pédagogiques du numérique de futurs enseignants et transfert en contexte réel. Revue internationale sur le numérique – Médiations et Médiatisations.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B. (2018). Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques [Mastery of Digital Tools: The Influence on Information and Communication Technologies Competency and Pedagogical Use]. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(2). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27581
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2018). La compétence TIC des enseignants du primaire et du secondaire : un état de la situation. Formation et profession. Formation et profession, 26(1), 109-124. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.402
  • Karsenti, T. et Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom?. International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Education et francophonie, 41(1), 30-44. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-030_VILLENEUVE.pdf
  • Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils techno-compétents ? : une analyse en fonction de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 78-99.
  • Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 8(3), 6-19.
  • Karsenti, T., Tchameni Ngamo, S. et Villeneuve, S. (2009). Benchmarks for e-learning in Africa. Revista de Informatica Aplicada, 5(1), 14-20.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade, Edição Especial, CEDES : SP/Brasil, setembro/outubro., 29(104), 865-889.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 7, 117-136.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (soumis 1969). Analyse de l’utilisation du numérique en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue. Revue AUPTIC-Education.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. (pp. 211-238). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Villeneuve, S. (2018). Le site Web de classe pour favoriser l’apprentissage des sciences : du primaire à l’université. Dans F. Fournier (dir.), Utiliser les TIC pour l'enseignement des sciences et technologies. (pp. 73-92). Montréal. Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).
  • Stockless, A. et Villeneuve, S. (2017). Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert?. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 161-170). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ.
  • Villeneuve, S. (à paraître 2017). L’état de la recherche sur la cyberintimidation dans les environnements scolaire, en Europe et au Canada. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec – (PUQ).
  • Villeneuve, S. (à paraître 2017). Comment se prémunir de l’intimidation électronique : des recommandations pour le milieu scolaire. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec – (PUQ).
  • Villeneuve, S. (accepté 2017). . Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ.
  • Villeneuve, S. (accepté 2017). L’intimidation électronique : où en sont les enseignants québécois?. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec – (PUQ).

Rapports de recherche

  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2019). Évaluation d’une application visant à faciliter l’accès à des ressources éducatives numériques en contexte (CLASSO). Montréal, Québec.
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J. et Bellavance, F. (2018). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause?. Montréal, Québec. Services aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/upload/files/Cyberharcelement_Personnel_enseignant.pdf
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J., Boudreau, G. et Bellavance, F. (2017). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Montréal, QC : UQAM.
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Dumouchel, G. et Villeneuve, S. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. Repéré à http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf
  • Karsenti, T., Raby, C., Goyer, S. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC : cheval de Troie de la réussite scolaire des garçons en milieu défavorisé ?. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC et la réussite à l’université : tout est dans le comment!. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l’enseignement : Synthèse des résultats d’une enquête panquébécoise. Québec, Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., Gauthier, C. et Raby, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2006). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement: synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M., Villeneuve, S. et Williams, M. (2005). Mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (en cours d'élaboration 1969). Évaluation de l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information : types, conséquences et actions entreprises. Présentation des résultats d’une étude effectuée auprès de 264 travailleurs du milieu de l’information. Montréal, Québec.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Fournier, F., Lebuis, P., Collin, S., Fusaro, M. et Villeneuve, S. (2013). L'impact des environnements numériques d'apprentissage sur la tâche professorale. Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal, 3-7.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). La compétence TIC des futurs enseignants du Québec: fossé entre les orientations ministérielles et la réalité scolaire. Formation et Profession, 12(3), 19-21.

Texte de vulgarisation

  • Villeneuve, S. (2013). Cours sans frontières. Entrevue par Isabelle Grégoire. 38(18), 19-20, 22,24,26-. L'actualité, 18 novembre.
  • Villeneuve, S. (2013). Harvard sans payer un sou (Propriété ACFAS). Entrevue par Laurence Houde-Roy. , Revue Découvrir - Numéro spécial du 81e congrès de l'ACFAS, mai 2013.
  • Villeneuve, S. (2013). Harvard pour tous. Entrevue par Dominique Forget. , Jobboom, 20 novembre.
  • Villeneuve, S. (2009). Conférencier invité dans le cadre de la préparation du « Colloque Éducatif Présent » de l’Association des étudiants aux études supérieures en sciences de l’éducation (AEESSE). , Montréal, Québec. Université de Montréal, (10 février 2009, 17 février 2010).

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Partenariat Université du Québec à Montréal 2019

  • Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) 2012

  • Prix d'excellence en enseignement (doctorant) Université de Montréal 2009

  • Prix d'excellence en enseignement Université de Montréal 2009

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Soleil

Samedi 20 mars

Stéphane Villeneuve cité dans Le Soleil.
«Tu es ridicule»: la page Facebook de François Legault monopolisée par ses détracteurs
Consulter
Logo de Le Droit

Vendredi 19 mars

Stéphane Villeneuve cité dans Le Droit.
«Tu vas m’dire ça autrement»: un appel à la politesse résonne dans le milieu de la restauration
Consulter
Logo de La Presse

Vendredi 23 octobre 2020

Entrevue avec Stéphane Villeneuve dans La Presse.
Les professeurs se cyberintimident entre eux, selon une étude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Mercredi 21 octobre 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Radio-Canada Info.
Explosion des menaces en ligne contre des politiciens
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Dimanche 30 août 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Radio-Canada Info.
L'université à distance représente un grand défi à la motivation
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 22 août 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
Quand le numérique s’impose à l’école
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 9 mai 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
La renaissance de la formation à distance à l'UQAM
Consulter
Logo de Journal Métro

Lundi 30 mars 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Journal Métro.
Éducation : Québec lance sa plateforme en ligne
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 11 novembre 2019

Stéphane Villeneuve cité dans Le Journal de Montréal.
Occupation double se fait reprocher de banaliser l’intimidation
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 5 octobre 2019

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
Apprendre à enseigner le numérique
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 28 février 2019

Stéphane Villeneuve cité dans Le Nouvelliste.
«Les gens se sentent intouchables»
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 28 avril 2018

On parle de Stéphane Villeneuve dans Le Devoir.
Des enseignants victimes de cyberharcèlement
Consulter
Logo de Le Devoir

Lundi 5 octobre 2015

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
Jeunes, mais analphabètes numériques
Consulter

Activités

Vendredi 18 mars 2016 de 13 h 15 à 14 h 45

Atelier de formation
La présentation par affiche: comment faire bonne impression!

Vendredi 27 mars 2015 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
La présentation par affiche : comment faire bonne impression !

Vendredi 22 mars 2013 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
La présentation par affiche: comment faire bonne impression

Mercredi 13 mai 2009 à 13 h 55

Conférence / webinaire
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire