Du « développement de carrière » dans l’enseignement : vers une sociologie compréhensive

  • Mercredi 13 mai 2009 à 11 h 15 (heure de Montréal)
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Alain Bihan

Bihan, Alain

Alain C. Bihan s’intéresse au « développement » de la carrière enseignante ainsi qu’à l’organisation du savoir universitaire dans une perspective pluridisciplinaire. Son intérêt pour les sciences humaines procède de ses études doctorales. Il questionne les représentations de l’humain au travers de « l’écriture de soi » en croisant littérature ancienne, sciences des religions et philosophie esthétique.

Description

La «carrière», en tant que «réalité sociale», soulève de nombreux questionnements quant aux notions de «modèles», de «stratégies», d’«insertion», de «cheminement» et de «changement». Comme vécus d’expériences, ces «évènements » s’inscrivent dans une succession de phases «d’intégration» dans une fonction professionnelle et donnent lieu au «développement de carrière». Appliquée à la profession enseignante, cette problématisation pose la nécessité d’une réflexion épistémologique en termes d’ «aboutissements», de «réalisations» et d’ «accomplissements», vécus ou pas comme des expériences de réussite, tant professionnelles que personnelles. Il s’agira de comprendre jusqu’à quel point le «développement de carrière» chez les enseignants constitue «un phénomène universel et prédictible, indépendant du contexte social et historique, par opposition à un phénomène contingent, c’est-à-dire inséparable du contexte, et non prédictible» (cf. M. Tardif ). Le champ d’investigation sera donc exploré au travers de la littérature développementale; des balises conceptuelles seront posées quant au sens à donner à la trajectoire d’une « carrière ». Ensuite, à lumière de la sociologie compréhensive wébérienne, il sera question de mieux situer épistémologiquement le phénomène de « carrière » en tant qu’« activité transitionnelle » grâce à un appareillage herméneutique selon lequel « compréhension » et « explication » sont intrinsèquement liés (cf. P. Ricoeur).