Les pratiques pédagogiques sous-jacentes à l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique - leurs effets sur la capacité de gestion appropriative de sa santé et de son bien-être

  • Jeudi 30 octobre 2008 à 12 h
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Sylvain Turcotte

Turcotte, Sylvain

Professeur au Département de kinanthropologie, Université de Sherbrooke. Récipiendaire du Prix Tousignant-Desrosiers 2007

Description

Cette recherche soulève le problème de l’inclusion de l’éducation à la santé en milieu scolaire et plus particulièrement en éducation physique, ce qui constitue une réalité dans les écoles québécoises depuis la récente réforme des programmes de formation (MEQ, 2001 et 2003). Cette inclusion est analysée sous les angles du « pourquoi », du « quoi » et du « comment » du processus, c’est-à-dire respectivement les fondements sur lesquels il repose, les objets d’enseignement-apprentissage qui sont alors en cause et l’intervention pédagogique à laquelle il donne lieu. La méthodologie relève de l’étude de cas multiples et combine plusieurs méthodes : un questionnaire auto-administré, l’observation en différé et l’entrevue semi-dirigée. L’examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu’elles effectuent davantage une jonction entre le champ disciplinaire de l’éducation à la santé et celui de l’éducation physique, qu’un véritable processus d’inclusion disciplinaire, et encore moins d’intégration de l’éducation à la santé en éducation physique.